La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00825
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)
    Mercredi 08:15 - 12:00, Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Camos Valérie
    Description

    Priorité aux étudiant-e-s du Master of Science in Psychology Option 3 Psychologie du Développement Scolaire.

    Présence obligatoire.

    La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés.

    Dans ce cours, nous aborderons la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales seront également abordées.

    Places disponibles 10
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie

    Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Editions Mardaga.  

    Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK: Routledge.

    Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory: State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    15.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    16.10.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    22.10.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    23.10.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    10.12.2024 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-1.117
    11.12.2024 08:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-1.117
  • Modalités d'évaluation

    Exposé - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Exposé - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Exposé - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Exposé - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft