BA-Séminaire: Platon : « Hippias Majeur » et « Hippias Mineur » : La beauté et le mensonge (pan, eme)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02606
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, MIS 10, salle 1.16 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Lienemann Béatrice
    Enseignants
    • Lienemann Béatrice
    Description

    Les deux dialogues – « L’Hippias Majeur » et « L’Hippias Mineur » font partie des dialogues socratiques de Platon, c’est-à-dire des dialogues dans lesquels Socrate est le principal interlocuteur et qui traitent de thèmes liés à la vertu. Néanmoins, les thèmes spécifiques des deux dialogues sont très différents. « L’Hippias Majeur » (qui porte son nom uniquement parce qu’il est plus long que l’autre dialogue) est dédié à la question de ce qu’est la beauté, tandis que « L’Hippias Mineur » discute surtout la question de la détermination du mensonge. Les deux dialogues portent le nom de l’interlocuteur de Socrate, le sophiste Hippias d’Elis. Ils sont l’occasion pour Platon d’intervenir vigoureusement dans le débat éthique de son temps et de s’opposer à ces «  intellectuels »  rhéteurs et influents qui monnaient leur prétendu savoir, à savoir les sophistes. Platon introduit successivement quelques principes de son éthique et de son épistémologie dans ces dialogues.

    Le point commun entre les deux dialogues est qu’ils présentent des caractéristiques typiques des dialogues de jeunesse de Platon, comme par exemple l’ironie et les effets comiques. En y trouve de plus des éléments centraux du Socrate platonicien. « L’Hippias Majeur » part de la question ti estin (« Qu’est-ce la beauté ? ») et les différentes tentatives pour donner une définition appropriée sont réfutées par la technique de l’elenchus de Socrate, de sorte que la discussion se termine en aporie. « L’Hippias Mineur » thématise l’hypothèse socratique selon laquelle personne ne peut volontairement faire du mal.

    Objectifs de formation

    L’objectif du séminaire est de lire en détail et en profondeur les deux dialogues et de discuter des arguments et des objections. Les questions abordées seront très diverses et caractéristiques des dialogues de jeunesse de Platon, comme par exemple la nature de la beauté, le bien et le bonheur, le rôle des biens extérieurs pour le bonheur, la nature du mensonge et de la vérité, le volontaire et l’involontaire, ainsi que des thématiques plus générales comme les conditions d’une bonne définition et la priorité de la définition, les fonctions des apories.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie
    • Platon : Hippias majeur, Hippias mineur. Présentation et traductions par Jean-François Pradeau et Franco Fronterotta. Paris : Flammarion. 2004.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    24.02.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    03.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    10.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    17.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    24.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    31.03.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    07.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    14.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    28.04.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    05.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    12.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    19.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    26.05.2025 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L’accès au BA-Séminaires est seulement possible sous certaines conditions. Pour cela, veuillez consulter les plans d’études qui vous concernent.

    Pour étudiants dans le Plan d’études Bachelor en vigueur avant le semestre d’automne  2017 :
    3 ECTS pour la participation active
    4 ECTS pour le travail écrit

    Pour étudiants dans le Plan d’études Bachelor valable dès le semestre d’automne  2017 :
    3 ECTS pour la participation active
    6 ECTS pour le travail écrit

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance, une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit consiste soit en un document unique d’environ vingt pages A4, soit en plusieurs petits travaux. Les travaux écrits doivent être rendus selon les exigences de l’enseignant, mais pas plus tard que six semestres après l’enseignement. Il est possible de remanier un travail écrit de séminaire au maximum une fois, mais uniquement dans le cas d’une note insuffisante.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Philologie classique 120
    Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
    8. Compétences transversales complémentaires (CTC)