Séminaire BA Didactique : Évaluation et Cadre européen (CECR)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00713
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Farkh Sonia
    Description

    Ce cours sera donné par Dr. Sonia Farkh.

    Objectifs

    Cet enseignement vise à renforcer les connaissances sur l’acte d’évaluer, à connaître le champ de la certification en FLES et à acquérir des outils méthodologiques et réflexifs liés à la conception, à la passation et à la correction d’épreuves d’évaluation, et à l’élaboration d’une démarche d’évaluation en rapport à des objectifs d’apprentissage.

    Connaissances à acquérir 

    - Connaissances sur l’environnement institutionnel, socio-politique et ingénierique de l’évaluation et des certifications en FLES

    - Connaissances théoriques en docimologie et en évaluation des langues étrangères (notion de compétence langagière, niveaux de référence, approche par les tâches).

    Capacités et compétences à acquérir

    - Concevoir des outils ou des dispositifs d’évaluation au regard de situations didactiques et institutionnelles déterminées

    - Distinguer et interroger différentes pratiques d’évaluation et différents usages des outils d’évaluation

    Modalités pédagogiques

    -Lectures et compte rendu d’articles de recherche

    -Travaux de groupe : analyses des situations professionnelles d’évaluation et analyse et conception d’outils d’évaluation par groupe

    -Simulations de scénarios d’évaluation sommative

    Objectifs de formation

    Objectifs

    Cet enseignement vise à renforcer les connaissances sur l’acte d’évaluer, à connaître le champ de la certification en FLES et à acquérir des outils méthodologiques et réflexifs liés à la conception, à la passation et à la correction d’épreuves d’évaluation, et à l’élaboration d’une démarche d’évaluation en rapport à des objectifs d’apprentissage.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie indicative :

    Rivière V. & Cadet  L.  (2919).  L’activité multimodale en  situation d’évaluation  certificative  (FLE) : Spécificités et enjeux pour  la  formation à  l’interaction évaluative.  In V. Rivière & N. Blanc  (dir.), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, ENS Editions, p. 149-171.

    Pekarek-Doehler S., 2009, Démythifier les compétences : vers une pratique écologique d’évaluation ; in Galatanu O & al., Construction du sens et acquisition de la signification linguistique en interaction, Peter Lang

    L. Mottiez-Lopez, 2015, Evaluation formative et certificative des apprentissages, De Boeck.

    Huver E. & Springer C., 2011, L’évaluation en langues, Didier FLE

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    26.09.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    03.10.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    10.10.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    17.10.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    24.10.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    31.10.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    07.11.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    14.11.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    21.11.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    28.11.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    05.12.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    12.12.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    19.12.2024 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Langue et littérature anglaises 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 02: Linguistics and Applied Linguistics

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01