Développement et déficiences I

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00455
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Samson Andrea Christiane
    Enseignants
    • Ahmad Sam
    • Di Poi Giona
    • Moreno Laura
    • Samson Andrea Christiane
    • Treichel Noémie
    • Zaharia Alexandra
    Description

    Ce cours abordera des sujets des sciences affectives et de psychologie positive tels que la régulation des émotions, les émotions positives et le bien-être dans le contexte de l'éducation spécialisée. Tout d'abord, nous proposerons une introduction au développement des émotions et aborderons la centralité de la régulation des émotions dans le contexte des émotions positives et négatives et du bien-être. Comme les personnes avec des troubles du développement ont souvent des difficultés à réguler leurs émotions, nous aborderons plus particulièrement la corégulation des émotions par les parents ou des caregivers. Nous présenterons ensuite les principaux concepts de la psychologie positive et aborderons les émotions positives ainsi que le sens de l'humour dans les troubles du développement. Enfin, nous nous pencherons sur les interventions visant à augmenter les compétences émotionnelles, mais aussi sur la manière d'utiliser et de mettre en pratique les connaissances acquises dans ce cours dans le cadre de l'éducation spécialisée.

    Objectifs de formation

    Apprendre les concepts théoriques importants des sciences affectives (émotions, régulation des émotions) et de la psychologie positive dans le cadre de l'éducation spécialisée.
    Connaître et identifier les difficultés émotionnelles qui peuvent apparaître au cours du développement.

    Connaître les différentes méthodes de recherche qui peuvent aider à comprendre et à soutenir les émotions positives et le bien-être dans le contexte des troubles du développement.
    Développer des stratégies pour soutenir les émotions positives et des compétences émotionnelles dans le contexte de l’éducation spécialisée.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Cai, R., Richdale, A. L., Uljarevic, M., & Samson, A. C. (2018). Emotion regulation in autism spectrum disorder: where we are and where we need to go. Autism Research, 11, 962-978. DOI: 10.1002/aur.1968

     

    Dukes, D., Samson, A. C., & Walle, E. (Eds.) (2022). Handbook of Emotional Development, Oxford University Press.

     

    Faria, S., Esgalhado, G., & Pereira C. (2016). Measurements to Assess and Programmes to Promote Socio-emotional Competences in Children with Intellectual Disability. The European Journal of Social and Behavioral Sciences, 18, 2301-2218.

     

    Fernandez, K. C., Hooria, J., & Gross, J. J. (2016). Emotion regulation: A transdiagnostic perspective on a new RDoC domain. Cognitive Therapy and Research, 40, 426-440.

     

    Fredrickson, B. L. (2001). The role of positive emotions in positive psychology: the broaden-and-build theory of positive emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226.

     

    Mcclure, K. & Donahue, J. (2009). Emotion regulation and intellectual disability. Journal on Developmental Disabilities, 15, 38-44.

     

    Sauter, D. A. (2017). The nonverbal communication of positive emotions: an emotion family approach. Emotion Review9(3), 222–234. https://doi.org/10.1177/1754073916667236

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    24.09.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    01.10.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    08.10.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    15.10.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 02, salle 21
    22.10.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
    05.11.2024 13:15 - 17:00 Cours SPC 01, salle 102
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.

    Examen - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description Evaluation intégrée au cours avec note: examen oral de 15 minutes.
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 –Milieux, publics et systèmes

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F