Introduction au diagnostic et à la pratique des tests

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01051
    Langues
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Chavaillaz Alain
    Enseignants
    • Chavaillaz Alain
    Description

    Indépendamment du domaine d'expertise, le diagnostique psychologique est une part important du travail de psychologue. Cette unité d'enseignement aborde brièvement les différentes outils diagnostiques et s'intéresse à l'utilisation des tests, mais aussi leurs limites, dans le cadre du processus diagnostique dans divers domaines d'application (circulation, psychologie du travail,...).

    Thèmes abordés lors de l'unité d'enseignement:
    - Les définitions, fonctions et enjeux du diagnostic psychologique
    - La notion de test et les divers types de test
    - La techniques de standardisation et de normalisation des scores
    - La polémique du biais systématique (culturel ou socio-économique) des scores aux tests d'habiletés et de performance
    - L’utilité et les problèmes dans l’utilisation des tests psychologiques
    - L'analyse des standards professionnels de rédaction et de publication des tests
    - Les problèmes reliés à la rédaction et à l'analyse des énoncés

    La validation consiste en la rédaction d'un rapport diagnostique sur la base des tests que les étudiant.e.s auront fait passer à un.e camarade.

    Objectifs de formation

    Savoirs:
    -  Définir le diagnostic psychologique et en définir les fonctions et enjeux
    - Comprendre l’utilité et les problèmes dans l’utilisation des tests psychologiques

    Savoirs-faire:
    - Acquérir de l’expérience pratique de l’utilisation des tests psychologiques en tant qu’examinateur/examinatrice et participant-e (dépouillement et analyse des tests)
    - Rédiger un rapport diagnostic sur la base de données récoltée

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2023). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (4e éd). Bruxelles: De Boeck.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.09.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    25.09.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    02.10.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    09.10.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    16.10.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    23.10.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    30.10.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    06.11.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    13.11.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    20.11.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    27.11.2024 10:15 - 12:00 Cours ONL, salle Online
    04.12.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    11.12.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
    18.12.2024 10:15 - 12:00 Cours PER 22, salle 002
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M7 Psychologie clinique, neuropsychologie et diagnostic > Introduction au diagnostic et à la pratique des tests