Cours: La fin de l'art (ars)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02630
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, MIS 03, salle 3118 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Rieber Audrey
    Enseignants
    • Rieber Audrey
    Description

    Les Cours d’esthétique de Hegel que l’on peut considérer comme l’une des toutes premières philosophies de l’art soutiennent paradoxalement que l’art est désormais quelque chose de révolu. C’est la fameuse thèse de la « fin de l’art ». Cette thèse a une double importance : pour la philosophie de Hegel dont elle constitue un nœud majeur et pour la philosophie de l’art en général, puisque cette thèse étonnante et polémique a suscité jusqu’à aujourd’hui nombre de commentaires, critiques et prolongements théoriques de la part des philosophes, des historiens et des critiques d’art. Comment en effet l’art pourrait-il être chose du passé ? Les œuvres artistiques héritées de la tradition tout comme les productions contemporaines ne constituent-elles pas une part essentielle de notre culture et de notre l’humanité ?

    Les premières séances du séminaire seront consacrées à un exposé de la théorie de l’art de Hegel dans son ensemble puis à une lecture fine des pages qu’il consacre à la thèse de la fin de l’art. Parce que la thèse fait polémique, un retour au texte minutieux s’impose. Nous aborderons ensuite quelques lectures fameuses de la fin de l’art, ce qui permettra de déployer un éventail d’auteurs varié : en phénoménologie (Heidegger), herméneutique (Hans Gadamer), philosophie analytique (Arthur C. Danto), philosophie contemporaine (Yves Michaud). On enrichira la réflexion philosophique par les concepts développés dans le champ de la théorie de l’art (avec André Malraux), de la théorie littéraire (avec Maurice Blanchot théorisant l’avenir de l’art), des sciences des médias (W. Benjamin, F. A Kittler) ou encore de l’histoire de l’art (Hans Belting). La fonction de l’art, le sens du beau, l’histoire de l’art et son actualité, le rapport entre art et technique, le rôle du musée et le statut du discours esthétique seront autant d’axes problématiques filés de séance en séance. Le cours magistral sera rythmé par la lecture et l’explication de textes canoniques en philosophie allemande, en philosophie de l’art ainsi que de textes choisis dans d’autres disciplines qui tels le Musée imaginaire d’André Malraux (discuté entre autres par Merleau-Ponty) sont devenus des incontournables de la réflexion sur l’art en philosophie.

    Commentaire

    Examen :

    Etudiants en Programme d’études approfondies 'Philosophie':

    L’étudiant doit suivre le cours régulièrement. Il peut choisir entre un examen oral de 30 minutes ou un travail écrit (selon entente avec le professeur). La réussite de l’examen ou l’acceptation du travail est créditée par 6 ECTS.

    Si l'étudiant opte pour un examen oral il doit choisir dans MyUnifr sous: Session d'examenla session dans laquelle il aimerait  passer l'examen.

    Si l'étudiant opte pour le travail écrit, il doit choisir dans MyUnifr sous: Session d'examen: Hors session.
     

    Travail écrit :

    Etudiants en Programme d’études approfondies 'Philosophie':

    L’étudiant doit suivre le cours régulièrement. Il peut choisir entre un examen oral de 30 minutes ou un travail écrit (selon entente avec le professeur). La réussite de l’examen ou l’acceptation du travail est créditée par 6 ECTS.

    Si l'étudiant opte pour un examen oral il doit choisir dans MyUnifr sous: Session d'examenla session dans laquelle il aimerait  passer l'examen.

    Si l'étudiant opte pour le travail écrit, il doit choisir dans MyUnifr sous: Session d'examen: Hors session.
     

    Etudiants en Programme d’études secondaires 'Philosophie':

    L’étudiant doit suivre le cours régulièrement. La validation du cours peut seulement être évaluée par la rédaction d’un travail écrit (selon entente avec le professeur). L’acceptation du travail est créditée par 6 ECTS.

    Pour l’inscription dans MyUnifr l'étudiant doit choisir sous: Session d'examen: Hors session.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    BELTING Hans, L’histoire de l’art est-elle finie ? [1985], trad. Jean-François Poirier et Yves Michaud, Paris, Gallimard, 1985.

    Benjamin Walter, L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique [1939], trad. Maurice de Gandillac, Folio 2008.

    Blanchot Maurice, L’espace littéraire, « L’avenir et la question de l’art », Folio Essais, 1955, p. 279-292.

    Danto Arthur C., Après la fin de l’art [1992], trad. C. Hary-Schaeffer, Seuil, 1996.

    DIDI-HUBERMAN Georges, Devant l’image, Paris, Éditions de Minuit, 1990, chap. 1 : « Première banalité : l’art est fini… depuis qu’existe l’histoire de l’art? » (p. 54 sq.) et : « Deuxième banalité : tout est visible… depuis que l’art est mort » (p. 63-65).

    GADAMER Hans, « Ende der Kunst? Von Hegels Lehre vom Vergangenheitscharakter der Kunst bis zur Antikunst von heute », in : Ende der Kunst - Zukunft der Kunst, mit Beiträgen von Heinz Friedrich, Hans-Georg Gadamer, Elmar Budde, Hans Egon Holthusen, Klaus Fußmann, Munich, Deutscher Kunstverlag, 1985, p 16-33. La lecture du texte en allemand n’est PAS exigée.

    HEGEL G.W.F., Cours d’esthétique (édition Hotho), trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, Aubier, 1995-1997, 3 volumes. Extraits

    HEIDEGGER Martin, « Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? » [1935-1936], in : Chemins qui ne mènent nulle part, traduction de l’allemand par Wolfgang Brokmeier, revue et corrigée par Jean Beaufret, François Fédier et François Vezin, Paris, Gallimard, 1962.

    KITTLER Friedrich, Médias optiques. Cours berlinois 1999, trad. A. Carvalho, T. Eble, È. Vayssière et S. Waelti, sous la direction d’A. Rieber, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques allemandes », 2015.

    MALRAUX André, Le musée imaginaire, Albert Skira Éditeur, 1947.

    MICHAUD, L’art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique, Paris, Stock 2003.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    25.02.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    04.03.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    11.03.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    18.03.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    25.03.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    01.04.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    08.04.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    15.04.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    29.04.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    06.05.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    13.05.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    20.05.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
    27.05.2025 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3118
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Philosophie 30 [MA]
    Version: SH06_MA_P2_bi_v01
    Module de Base (HPH et PHS) Programme d'études secondaires

    Philosophie 90 [MA]
    Version: SA11_MA_PA_bi_v01
    Modules obligatoires > Module de Base II (PHS et/ou HPH)
    Modules obligatoires > Module Avancé I (HPH ou PHS) selon orientation du mémoire : HPH ou PHS