Le Califat : enjeux, problèmes, actualités
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Interdisciplinaire Code UE-L26.00085 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master Semestre(s) SP-2020 Horaires et salles
Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre de printemps)
Enseignement
Documents
Bibliographie Abderraziq, Ali, L’Islam et les fondements du pouvoir, traduction par Abdou Filali-Ansary, Paris, La Découverte, 1994.
Crone, Patricia & Hinds, Martin, God’s Caliph. Religious authority in the first centuries of Islam, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.
Hallaq, Wael B, The Impossible State, New York, Columbia University Press, 2013.
Madelung, Wilfred, The Succession to Muhammad. A Study of the Early Caliphate, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.
Mérad, Ali, Le Califat, une autorité pour l’Islam ?, Paris, Desclée de Brouwer, 2008.
Mouline, Nabil, Le califat. Histoire politique de l’islam, Paris, Flammarion, 2016.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 06.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4112 13.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018 27.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018 03.04.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4112 -
Modalités d'évaluation
Examen - SP-2020, Session d'été 2020
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesExamen - SP-2020, Session d'automne 2020
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesExamen - SA-2020, Session d'hiver 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesExamen - SP-2021, Session d'été 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesExamen - SP-2021, Session d'automne 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesCondition Examen généré et réservé pour les reports Commentaire Examen généré et réservé pour les reports -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour non-théologien-nes) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour théologien-nes) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)
Etudes interreligieuses 90 [MA]
Version: 2019/SA_v02
M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Islam et société 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
Perspectives sociétales sur l'Islam
Islam et société 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'lslam dans les contextes sociauxL'islam dans les discours philosophiques et théologiques
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Options > Religion et société > REL 4 InterdisciplinaireOptions > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOptions > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire