Plurilinguisme institutionnel

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00537
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Humbert Philippe
    Description

    Dans ce cours nous nous focaliserons sur des questions concernant le multilinguisme/plurilinguisme dans le domaine public et institutionnel. Nous déconstruirons des modèles et représentations sociaux, juridiques, politiques et scientifiques qui façonnent diverses tentatives d'aménagement linguistique. Nous introduirons et remettrons en question des notions clés comme "diversité linguistique, principes de territorialité, liberté de la langue, langues maternelles, officielles, nationales, standard ou encore bi-/plurilinguisme." Différents exemples du domaine politico-linguistique seront discutés. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur des aspects touchant au domaine public (école, migration, minorisation culturelle et linguistique, processus de standardisation/régulation des pratiques langagières...).

    Les objectifs sont :

    -de nous familiariser avec des notions centrales de l'aménagement linguistique

    -d'aborder des aspects linguistiques, juridiques et politiques de différents régimes politico-linguistique

    -d'analyser les enjeux linguistiques liés à la minorisation (migration, minorités autochtones)

    -de comprendre les représentations sociales et langagières qui façonnent les politiques linguistiques et ont des conséquences sur le quotidien d'une diversité de locuteurs

    -de comparer la situation suisse à d'autres contextes

    -de réfléchir au rôle de la chercheuse/du chercheur dans les discussions autour des politiques linguistiques.

    Objectifs de formation

    Connaissance des notions centrales du domaine du multilinguisme/plurilinguisme institutionnel, familiarisation avec les aspects juridiques et politiques des régimes linguistiques, capacité de systématiser les débats autour des langues officielles, ainsi qu’autour des langues scolaires et étrangères à l’école, capacité d’analyse systématique des enjeux linguistiques de la migration et de la protection des minorités

    Examen écrit à livre ouvert (Open Book)

    Commentaire

    Le cours est donné via Teams (jusqu'à nouvel avis). L'enseignant invitera les étudiant-e-s inscrit-e-s. Prière de le contacter pour tout complément d'information ou si vous souhaitez assister à une séance sans vous inscrire au préalable.

    La langue du cours est le français. Les textes à lire seront en français et en anglais (des textes en allemand seront proposés comme lectures facultatives). L'examen pourra être écrit en français, en allemand, en italien ou en anglais

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    01.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    08.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    15.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    22.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    29.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    12.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    19.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    26.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    03.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    10.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    17.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    31.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_de_V01
    Programme secondaire > Orientierung (Nebenprogramm)

    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Grundlagen

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d'orientation : Théorie, champs et méthodes

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Perspectives pratiques

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Sans option rhéto-roman > Module D : Perspectives pratiques

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens