Objectifs et structure de l'enseignement

La théologie morale fondamentale en langue française s’inscrit à Fribourg dans le cadre d’une éthique du bonheur et des vertus, telle qu’illustrée par la tradition dominicaine et son éminent représentant qu’est saint Thomas d’Aquin. Elle entend montrer comment l’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et appelé à la filiation divine, réalise sa vocation de communier à la vie divine grâce à l’Esprit envoyé par le Christ, mort et ressuscité pour libérer du péché et de la mort et ouvrir à une vie nouvelle.

Un programme cyclique

L’enseignement de la Théologie morale fondamentale, quant aux cours principaux du programme de Bachelor suit un cycle de deux ans (2e et 3e années), selon un plan inspiré de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin et du Catéchisme de l’Eglise Catholique. À ces cours principaux s’ajoutent des cours complémentaires, optionnels, et des séminaires ou proséminaires.

Les cours sont les suivants :

Année paire

Semestre d'automne

Introduction à la théologie morale fondamentale, la béatitude et les actes humains

Ce cours principal constitue le premier de quatre cours semestriels du programme de bachelor couvrant l'ensemble du champ de la théologie morale fondamentale.

Il commence par considérer la théologie morale en sa nature, en son histoire et en ses sytèmes principaux, en prêtant une attention particulière à la division entre morale du bonheur et des vertus et morale de l'obligation.

Il s'intéresse ensuite à la question morale principale du bonheur ou béatitude, puis à la moralité des actes susceptibles d'y conduire.

Semestre de printemps

Les principes intérieurs des actes humains. Passions et vertus, le péché 

Dans ce deuxième semestre du parcours de théologie morale fondamentale, l’étude se poursuit en direction des principes intérieurs des actes humains : les vertus, bien sûr, qui disposent à agir bien par un choix délibéré, mais aussi ces mouvements de la sensibilité que la tradition appelle les passions de l’âme : leur nature et leur moralité ont mobilisé des siècles de réflexion mais leur maîtrise surtout a été l’ambition permanente de ceux qui étaient en quête d’une vie sage et bonne.

Année impaire

Semestre d'automne

Les principes extérieurs des actes humains. Loi et grâce

La théologie morale fondamentale s’achève par la considération des principes extérieurs des actes humains nous acheminant vers la béatitude, c’est-à-dire Dieu lui-même. L’étude des vertus a déjà montré que les vertus infuses et les dons du Saint-Esprit sont nécessaires pour agir divinement, par participation. Mais si l’agir suit l’être, il faut donc que la déification soit ontologique avant que d’être éthique. La participation à la nature divine, l’habitation de Dieu en nous, la filiation divine expriment cette participation à l’être-fils et à l’être-Dieu du Seigneur Jésus nous donnant part à son Esprit. La loi divine, qui oriente l’agir des croyants au long des âges, culmine alors comme une loi nouvelle, non écrite sur des tables de pierre mais inscrite dans des cœurs de chair : la grâce même du Saint-Esprit.

Semestre de printemps

La charité

Ce cours principal envisage non seulement une vertu particulière, à savoir la charité, mais plus généralement comment Dieu, qui est Amour, se donne en nous, nous transforme et nous donne d'aimer comme Lui et en Lui. Dans "amour de Dieu", Dieu est à la foi le sujet qui aime et Celui qui est aimé. Mais la charité est encore amour du prochain, amour du frère, amour du plus petit et même amour de l'ennemi. La charité est bien ainsi la cime de la vie chrétienne et non moins son nécessaire substrat permanent.

Offre complète des cours