Master Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques
Ce programme de Master vous permettra de développer une appréhension critique et scientifique des problèmes sociaux et sanitaires ainsi que les conditions de leur analyse raisonnée. Il vous prépare à l'élaboration de stratégies d'action adéquates et à la mise en œuvre de programmes d'intervention plus efficaces, en ayant un profil d'analystes-intervenant·e·s capable d'intégrer la complexité de la réalité sociale dans le champ des politiques sociales et sanitaires. Ce corps d'agents manque en effet cruellement dans un contexte où sont réinterrogés, diversement selon les cantons suisses, les politiques sociales et plus largement les mécanismes de la cohésion sociale.
Les enseignements alternatifs des approches théoriques sociologiques et des apports empiriques présentés par des spécialistes de sphères diverses (politiques, administratives, professionnelles). La réalisation d'un mémoire de recherche constitue un moment fort des études. Pour compléter la formation, un stage d'une durée de trois mois (plein temps) permet un ancrage dans la réalité professionnelle de l'action sociale et sanitaire.
- Plans d'études
-
Conditions d’admission
L'admission dans le programme de Master Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques , se fait sans condition pour les titulaires d'un Bachelor en
- Sciences de l'éducation,
- Pédagogie curative et spécialisée,
- Sciences des médias et de la communication,
- Sciences politiques,
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie,
- Science des religions,
- Travail social et politiques sociales,
- Sociologie.
Les titulaires d'un Bachelor dans une branche d'études ne figurant pas dans la liste ci-dessus, par exemple les étudiant-e-s titulaires d'un Bachelor HES en travail social, sont admissibles moyennant un programme complémentaire parallèlement aux études de Master ou, éventuellement, selon les études suivies, un programme préalable aux études de Master.
-
Mémoire de Master
Le mémoire constitue un moment important de formation puisqu’il vous invite à une pratique personnelle de la recherche. Il couronne les études de Master en impliquant la mobilisation active des acquis antérieurs, épistémologiques, théoriques, méthodologiques… et en attestant d’une capacité de synthèse et de réflexion en situation.Vous aurez ainsi l’occasion de démontrer votre maîtrise d’un questionnement disciplinaire, en posant des hypothèses de travail, en mettant en œuvre la ou les méthodologies les plus adéquates, en analysant et en interprétant de manière appropriée les informations récoltées et les résultats obtenus, en les mettant en rapport avec un ou des cadres théoriques adéquats, en exposant et rédigeant correctement le contenu et les acquis de l'ensemble de sa démarche. Avec un maximum d’objectivité et de clarté, vous traiterez en profondeur un sujet selon une perspective bien déterminée, donnerez une explication du phénomène étudié et intègrerez les résultats obtenus aux cadres théoriques existants sur la question de recherche traitée.
-
Expérience professionnalisante
L'expérience professionnalisante permet aux étudiant·e·s d’expérimenter directement certains défis professionnels en mettant en application les compétences développées durant les cours du Master. Ce stage, d’une durée minimale de trois mois à plein temps (ou au prorata), a pour objectifs principaux la familiarisation avec le monde du travail dans les champs professionnels du social et/ou de la santé publique et le développement des capacités d’analyse et de gestion acquises à l’université à travers la conception et mise en œuvre d’un projet.
Les activités du stage dépendent de l’univers professionnel où se déroulera le stage. Elles peuvent intégrer, par exemple, des analyses de données, des diagnostics et évaluations, l'élaboration d'outils d'intervention et/ou la mise en œuvre de nouveaux dispositifs.
Les lieux de stage sont choisis par les étudiant·e·s. Les milieux professionnels qui souhaitent proposer des places de stage peuvent s’adresser aux personnes de contact ci-dessous. Un suivi de stage est assuré par un·e enseignant·e.
Séances d'information relatives aux stages
29.10.2024 de 12h00 à 13h00, STA 1.105
26.02.2025 de 12h00 à 13h00, MIS 03 3120Contact :
Géraldine Duvanel
Rifat Haxhijaj