ConférencePublié le 21.03.2019

Conférence du 03 avril 2019


Sebastian J. Moser & Paul-Loup Weil-Dubuc, Université Paris-Sud / Paris-Saclay

"Une société bienveillante plutôt qu'inclusive"
La conférence prendra comme point de départ la critique des concepts d'"inclusion" et de "société inclusive", par la mise en évidence de leurs présupposés. En s'appuyant sur la parole d'un groupe de personnes concernées par les maladies neuro-évolutives, nous proposerons d'opposer à l'horizon de l'inclusion celui de la bienveillance. Là où l'inclusion suppose de définir par avance les attentes de l'autre et d'y répondre le plus souvent par l'octroi de droits, la bienveillance bien comprise implique un contexte social où l'expression de la vulnérabilité devient audible, visible et reconnue. À notre sens, notre société aurait besoin d’une pédagogie de la vulnérabilité qui implique le partage d’une certaine proximité, voire d’une intimité, avec la personne étrangère.

Présentation des conférenciers :
Sebastian J. Moser est sociologue au sein du département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay et membre du Laboratoire d’excellence DistALZ. De plus, il est membre associé de l'Espace éthique Ile-de-France et du Centre Max Weber (Lyon). Il travaille aujourd’hui sur la sociologie de la vie quotidienne et la sociologie de l'aide.
Paul-Loup Weil-Dubuc est responsable de la recherche à l'Espace éthique Ile-de-France et chercheur au sein du département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay et membre du Laboratoire d’excellence DistALZ. Docteur en philosophie, il s'intéresse avant tout aux questions de justice, et notamment de justice sociale, dans les champs de la santé et du handicap.

Sebastian J. Moser a publié, en lien avec la thématique du cycle de conférences,
-"Du rapport au chez-soi dans la maladie. L’hospitalité à l’épreuve des maladies neuro-évolutives" in Les Cahiers thématiques, n°18, 2018 ;
-Vers une société bienveillante – Un Manifeste, Paris, Éditions de l'Espace de réflexion éthique sur les maladies neuro-dégénératives, 2018 (avec Collectif "évolutif") ;
-"Vulnérabilités dans la maladie : une mobilisation de la société. Enjeux sociétaux de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées" in Les Cahiers de l’Espace éthique, n°6, 2017 (avec E. Hirsch & al.) ;
-Pfandsammler. Erkundungen einer urbanen Sozialfigur, Hamburg, Hamburger Edition, 2014.

Paul-Loup Weil-Dubuc a publié, en lien avec la thématique du cycle de conférences,
-"Arrêtons avec la société inclusive : parlons de non-exclusion" in Socialalter, [En ligne], URL : http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/746/tribune_arrtons_avec_la_socit_inclusive__parlons_de_non_exclusion, mis en ligne le 10 décembre 2018.
-"La bienveillance peut-elle fonder un projet de société ?" in Revue française d'éthique appliquée, n°6, vol.2, 2018, (coordination du dossier "Regards croisés" avec S. Claeys).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques 2019, intitulé Bienveillance, bienfaisance, bientraitance. Les pratiques du Bien sous la loupe !

-L'affiche du cycle de conférences est accessible ici.
-Le libretto des conférences est accessible ici.
-Le programme est accessible ici.

Lieu et horaire : Campus Miséricorde, bâtiment 03, salle 3117, le mercredi de 17h15 à 19h00.