Publié le 09.03.2024

12èmes Assises du social. La sobriété : faire (mieux) autrement.


L’image des Conseillers et Conseillères d’État en pull col roulé au début de l’hiver 2022 est restée dans les annales, comme le symbole de la nécessité de la sobriété, au moins, dans la dépense énergétique. Une première prise de conscience ? Ou une excentricité sans lendemain ?

Notre objectif, pour ces 12èmes Assises, vise à étendre la question de la sobriété dans tous les domaines de la vie humaine : quitter le seul registre de l’économie d’énergie pour entrer dans le spectre de la sobriété au quotidien, que ce soit à l’échelle collective (avec, pour exemple, les questions de mobilité) ou individuelle (avec, pour exemple, les questions de consommation vestimentaire et/ou alimentaire), en remettant, au cœur du débat et des pratiques, l’idée d’un faire-autrement, soulevant toute une série d’enjeux de responsabilité individuelle et collective, d’enjeux de solidarité, d’inégalité de conditions, de pédagogie, de prévention, de contrôle, de créativité, de liberté et de volonté, de responsabilité et de mesure, de dignité pour chacun et chacune, et, in fine, de politiques publiques.

Si l’urgence est là, alors ces Assises du social 2024, lieu d’initiation et d’ouverture de l’espace public à la discussion, en portant l’attention sur la sobriété, ne visent pas un retour en arrière mais un futur inventif. Pourquoi, en quelque sorte, ne pas consolider, à l’échelle locale, l’idée de friche, c’est-à-dire des lieux ou des circonstances où le faire s’imposerait comme un "faire (mieux) autrement" avec créativité et inventivité mais aussi avec prise en compte des contraintes et opportunités ? Pourquoi, après tout, ne pas devenir un Canton-modèle ? Pourquoi, après tout, ne pas devenir un Canton-sobre, qui serait tourné non pas uniquement vers les économies financières, mais essentiellement vers l’invention d’une nouvelle prospérité, c’est-à-dire vers l’invention d’une nouvelle forme de vie bonne.

Le défi est immense, à la hauteur de cette manifestation des Assises !!!! En ce sens, nous aurions là des Assises plus prospectives qu’à l’accoutumée, répondant à un défi autant urgent qu’innovant.

Ces 12èmes Assises (avec traduction simultanée) auront lieu le jeudi 25 avril à Grangeneuve.

Le programme se trouve en haut à droite de votre écran.
Pour l'inscription, cliquer ici.