Vie étudiante

Assurances

  • Assurances privées

    Assurance maladie

    Conformément à la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), toute personne domiciliée en Suisse doit obligatoirement s'assurer. L'assurance maladie obligatoire accorde des prestations en cas de maladie, d'accident (dans la mesure où aucune assurance accident n'est compétente) et de maternité. Les étudiant-e-s internationaux qui disposent d'une couverture d'assurance équivalente en Suisse peuvent être exempté-e-s de l'obligation de s'assurer en Suisse s'ils/elles en font la demande auprès du service cantonal (dans le canton où ils/elles résident) dans les trois mois suivant leur prise de domicile en Suisse. Sur le site de l'Office fédéral de la santé publique, vous trouverez de plus amples informations ainsi qu'une liste des services cantonaux compétents pour les demandes d'exemption de l'assurance-maladie obligatoire : Étudiants étrangers en Suisse (admin.ch)

     

    Assurance-accidents

    Les étudiant-e-s qui exercent une activité lucrative et qui sont employé-e-s au moins 8 heures par semaine par le même employeur sont assuré-e-s par ce dernier pour les accidents survenant pendant le travail (accidents professionnels) et les accidents durant les loisirs (accidents non professionnels), conformément à la loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA). Les étudiant-e-s dont le temps de travail hebdomadaire chez un employeur est inférieur à 8 heures ne sont assuré-e-s que pour les accidents professionnels, mais pas pour les accidents non professionnels. Ces derniers doivent être assurés par l'assurance maladie.

     

    Assurance responsabilité civile privée

    L'Université recommande vivement aux étudiant-e-s de souscrire une assurance responsabilité civile privée. Celle-ci couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers. L'assurance responsabilité civile privée est souvent proposée en combinaison avec une assurance ménage. L'assurance ménage couvre non seulement les dommages causés par le feu et l'eau, mais aussi, selon le contrat d'assurance, le vol par exemple. Pour les étudiant-e-s qui possèdent des objets de valeur (p. ex. ordinateur portable, instrument de musique, vélo, etc.), une telle assurance est éventuellement recommandée.