Sondage "Feeling good?" 2023
Suite aux échos favorables obtenus lors de la première édition de ce sondage en 2021, « Feeling good ? » a été reconduit pour une seconde édition. Le sondage s’est déroulé du 3 au 31 mars 2023 et a été mené en ligne auprès de 7297 étudiant·e·s immatriculé·e·s depuis au minimum 3 semestres à l’Unifr.
Objectifs
Dans la perspective de contribuer au bien-être des étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’Unifr, ce sondage vise en premier lieu à les informer des offres et prestations de soutien disponibles sur le campus l’Unifr. Dans un second temps, les données récoltées permettent à Uni-Social d’identifier les difficultés auxquelles les étudiant·e·s pourraient être confronté·e·s et de s’impliquer pour y remédier.
Quelques chiffres
Dans le cadre de cette enquête, 898 étudiant·e·s de l’Unifr soit plus d’un·e étudiant·e sur dix, se sont exprimé·e·s sur des sujets relatifs à leur parcours d’études, à leur situation financière, à leur qualité de vie, à leur santé, ainsi que vis-à-vis des préoccupations et difficultés rencontrées au cours de l’année académique 2022/2023.
23%
sont
démotivé·e·s
- 84% des étudiant·e·s se disent satisfait·e·s du déroulement de leurs études à l’Unifr.
- 56% des étudiant·e·s évoquent des difficultés de gestion du stress, 45% des difficultés de concentration & mémorisation, 36% des peurs & blocages.
- 29% ont songé à interrompre leurs études au cours de l’année académique 2022/2023.
- 26% des étudiant·e·s signalent une situation financière assez précaire.
- 65% des étudiant·e·s exercent une activité rémunérée en parallèle de leurs études. Pour plus du tiers d’entre eux ce gain est indispensable pour financer les besoins de base alors que pour le restant il est complémentaire, voire facultatif.
- 34% des étudiant·e·s jugent leur moral insatisfaisant.
56%
n'ont pas de
projet d'avenir
professionnel
38%
ont déjà
effectué
un stage
- 16% des étudiant·e·s ont fait face à des difficultés financières majeures au cours de l’année académique 2022/2023, engendrant pour un tiers d’entre eux des restrictions alimentaires et pour un quart d’entre eux des primes d’assurance-maladie impayées.
- 81% des étudiant·e·s indiquent une qualité de vie globalement satisfaisante.
- 61% des étudiant·e·s évaluent leur niveau de stress élevé à très élevé. Les principaux facteurs de stress mentionnés sont : la charge de travail liée aux études (60%), les incertitudes concernant l’avenir professionnel (43%), les difficultés relatives à l’organisation et à la planification des études (42%).
30%
sont à la
recherche
d'un emploi
29%
ont eu recours
à un soutien
psychologique
- 9% des étudiant·e·s se sont senti·e·s discriminé·e·s au cours de l’année académique 2022/2023, soit en raison de leur origine sociale, nationale ou ethnique (26%), soit de leur identité de genre (22%), pour des raisons de langue (18%) ou encore de handicap (17%).
- 27% des étudiant·e·s ne pratiquent pas d’activité physique régulière (moins d’une fois par semaine).
- 82% des étudiant·e·s reportent un état de fatigue fréquent à continu, 43% d’entre eux attribuent leur fatigue au stress.
- 25% des étudiant·e·s passent plus de 4h/jour sur un écran (hors études).
- 42% des étudiant·e·s aspirent à une forme d’enseignement hybride.
82%
ont de bonnes
habitudes
alimentaires
Promouvoir le bien-être
Le bien-être, la qualité de vie et la santé des étudiant·e·s de l’Unifr sont au cœur des préoccupations du Service Uni-Social. Ce sondage réalisé une première fois en mai 2021, puis en mars 2023 a pour objectif de contribuer au bon déroulement des études, de prévenir l’escalade de situations critiques, le décrochage et l’échec.
Les informations récoltées dans le cadre de ce sondage permettent de refléter le ressenti ainsi que les besoins des étudiant·e·s de l’Unifr en matière de bien-être. Les constats permettent à Uni-Social de porter une réflexion objective sur la situation en vue d’améliorer la qualité des offres et des prestations de soutien.
Sur le même sujet
Feeling good ? Rapport de l'enquête 2021
How are you ? Rapport de l'enquête 2022
How are you ? Rapport de l'enquête 2021
How are you ? Rapport de l'enquête 2020
L'enseignement présentiel favorise le bien-être
Gesundheit – So geht es den Unifr-Studierenden! - Alma & Georges
Deux tiers des « petits nouveaux » de l’Unifr ont le sourire
Le blues des nouveaux étudiants
Contact
Rachel Gerber
Responsable de projet