Sondage "How are you?" 2024
Le sondage « How are you ? » a été reconduit pour une 5ème édition consécutive en novembre dernier, entre le 6 et le 30 novembre 2024. Le sondage a été mené en ligne auprès de 1897 étudiant·e·s, soit auprès de l’ensemble des nouveaux et nouvelles étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’Unifr au semestre d’automne 2024/2025 dans un cursus de Bachelor, Master, DEEM et Doctorat. Les répercussions positives des éditions précédentes et les constats observés ont permis à Uni-Social de visibiliser les offres internes et de développer des mesures pertinentes.
Télécharger le Rapport complet - prochainement
Objectifs
Ce sondage en ligne vise en premier lieu à créer un lien avec les étudiant·e·s fraichement immatriculé·e·s, à s’enquérir de leur adaptation à l’Unifr et à les informer des offres et prestations de soutien disponibles sur le campus. En un second temps, les données récoltées permettent à Uni-Social de repérer les difficultés auxquelles les nouveaux et nouvelles étudiant·e·s seraient éventuellement confronté·e·s et de s’impliquer pour y remédier.
Quelques chiffres
Dans le cadre de cette enquête, 478 nouveaux et nouvelles étudiant·e·s de l’Unifr (25 %) soit un·e étudiant·e sur quatre, se sont exprimé·e·s sur leurs interrogations, leurs incertitudes et les difficultés rencontrées au cours de ces premières semaines d’études.
42 %
sont incertain·e·s
de leur choix
d'études
- 87 % sont satisfait·e·s du début de semestre
- 15 % sont à la recherche d’un stage
- 52 % signalent des difficultés d’organisation
- 38 % se sentent dépourvu·e·s en matière de méthodes de travail efficaces
- 47 % reportent des difficultés de concentration et de mémorisation
- 52 % signalent un stress élevé, en majorité lié à l’organisation des études
30 %
jugent
leur moral
insatisfaisant
20 %
ne se sentent
pas bien
intégré·e·s
- 44 % exercent une activité lucrative en parallèle à leurs études
- 27 % évoquent une situation financière précaire
- 48 % sont à la recherche d'un emploi
Réagir aux difficultés identifiées et promouvoir le bien-être
Les données récoltées dans le cadre de ce sondage reflètent le ressenti et les préoccupations vécues par les étudiant·e·s fraichement immatriculé·e·s à l’Unifr
Les données récoltées au fil des éditions précédentes ont permis à Uni-Social d’observer une proportion constante d’étudiant·e·s qui font face à un stress élevé, qui signalent un moral peu satisfaisant ou qui se sentent insuffisamment intégré·e·s dans leur nouveau contexte universitaire.
Partant de ces constats, Uni-Social a développé en collaboration avec l’AGEF, le projet « HAPPY ? » dédié au bien-être et à la santé mentale des étudiant·e·s de l’Unifr.
Le projet « HAPPY ? » a pour objectif de visibiliser les offres et prestations de soutien disponibles, tant à l’interne qu’à l’externe de l’Unifr, à sensibiliser les étudiant·e·s à des outils pratiques pour mieux gérer le stress, l’anxiété, le réseau social et d’autres défis psychologiques afin de créer un environnement académique propice à la réussite personnelle et universitaire.
La première édition de « HAPPY ? » s’est déroulée les 19, 20 et 21 novembre 2024. Le projet sera reconduit à raison de 2 éditions par année afin de promouvoir le bien-être, sensibiliser aux questions de santé mentale et déconstruire les préjugés.
La programmation de la prochaine édition « HAPPY ? » sera prochainement disponible ici.
Sur le même sujet
How are you ? Rapport de l'enquête 2023
How are you ? Rapport de l'enquête 2022
How are you ? Rapport de l'enquête 2021
How are you ? Rapport de l'enquête 2020
Feeling good ? Rapport de l'enquête 2023
Feeling good ? Rapport de l'enquête 2021
Micro-trottoir lors de la semaine HAPPY
L'enseignement présentiel favorise le bien-être
Gesundheit – So geht es den Unifr-Studierenden! – Alma & Georges
Deux tiers des « petits nouveaux » de l’Unifr ont le sourire
Le blues des nouveaux étudiants