Dossiers traités par le Rectorat Publikationsdatum 14.03.2024

Passage de témoin fluide au nouveau Rectorat


Les dicastères des membres du nouveau Rectorat sont désormais connus tandis que l’ancien Rectorat a tiré un bilan par rapport à la réalisation de son programme d’activité. Le deuxième sondage sur le bien-être des étudiant·e·s montre des résultats intéressants. Le projet de regroupement de la HEP | PH FR avec l’Université prend de plus en plus forme.

L’organigramme de l’administration centrale a été légèrement adapté et le site Internet des membres de la direction élargie mis à jour. En outre, le Rectorat a procédé à deux modifications ponctuelles de son règlement interne.

Tätigkeitsprogramm 2019-2024
Das bisherige Rektorat hat eine finale Standortbestimmung hinsichtlich der Umsetzung des Tätigkeitsprogramms 2019-2024 vorgenommen und festgestellt, dass es den Grossteil der gesteckten Ziele während seiner Amtsperiode erfüllen konnte. Der vom Rektorat verabschiedete Schlussbericht über die Umsetzung des Programms wurde dem Senat unterbreitet. Eine Zusammenfassung des Berichts wird publiziert werden. Das neue Rektorat ist derweil daran, sein Tätigkeitsprogramm für die Jahre 2024-2029 zu erarbeiten.

Astrid Epiney au Conseil de fondation du FNS
Le Rectorat se réjouit de l’élection de son ancienne Rectrice, la Prof. Astrid Epiney, en tant que membre et vice-présidente du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS). De taille plus réduite, le nouveau Conseil rassemble des personnalités issues de la science, de l’économie et de l’administration et a pour mission d’exercer la haute surveillance sur les activités des organes. Sur mandat de la Confédération, le FNS encourage la recherche dans toutes les disciplines scientifiques. En finançant plus de 5000 projets annuellement avec plus de 20 000 chercheuses et chercheurs, c’est la principale institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique.

SciMed: Neue Fakultätsverwalterinnen
Mathematisch-Naturwissenschaftliche und Medizinische Fakultät: Das Rektorat nimmt Kenntnis von der Anstellung der beiden neuen Fakultätsverwalterinnen, Dr. Barbara Baumann und Dr. Sandrine Gouinguené. Es dankt der bisherigen Fakultätsverwalterin, Dr. Franziska Schumacher, bestens für ihre langjährige Tätigkeit für die Unifr.

Uni-Social: Sondage «Feeling Good?»
Le Rectorat prend note du rapport «Feeling Good?», qui a été établi par le Service Uni-Social, sur la base d’un sondage qui s’est déroulé entre le 1er et le 31 mars 2023. Ce deuxième sondage de satisfaction a été mené en ligne auprès de 7297 étudiant·e·s immatriculé·e·s depuis au minimum 3 semestres. Il vise à les informer des offres et prestations de soutien disponibles sur le campus et à contribuer au bon déroulement des études.

Evaluation der Professor_innen
Im März 2022 hatte der Schweizerische Akkreditierungsrat der Universität Freiburg die institutionelle Akkreditierung unter der Auflage erteilt, ein System der Evaluation der Professorinnen und Professoren einzuführen. Das Rektorat hat nun aufgrund der im Rahmen einer Testphase erhaltenen positiven Rückmeldungen entschieden, das vor rund einem Jahr beschlossene Evaluationssystem definitiv (mit punktuellen Anpassungen) zu implementieren. Es bestätigt zu diesem Zweck die geschaffene Rechtsgrundlage und verabschiedet spezifische Richtlinien.

Conseil décanal constitutif pour la nouvelle faculté
Le Conseil d’Etat a approuvé les statuts de l’Université partiellement révisés en vue de la fondation de la nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation. Par la suite, le Rectorat a nommé le Professeur Philippe Genoud en tant que doyen fondateur assisté par les Professeurs Jean-Louis Berger, Christoph Müller et Delphine Etienne-Tomasini. Ce Conseil décanal constitutif sera en fonction jusqu'à la création formelle de la 6e faculté. Le Rectorat a également nommé la directrice académique Anne Crausaz Esseiva en tant que coordinatrice opérationnelle du projet de regroupement Unifr/HEP. Cette tâche temporaire répond au besoin croissant d'une coordination opérationnelle au sein de l’Unifr.
Actuellement les projets de statuts de la future faculté et de ses départements sont en consultation auprès des organes compétents.

Photo: Stemutz.com