DurabilitéPublikationsdatum 21.06.2024

Le premier rapport durabilité de l'institution est disponible


La durabilité est un thème désormais ancré au niveau institutionnel avec un poste ouvert au sein du Service infrastructures, un axe dédié dans la planification stratégique et, pour la première fois, un vice-recteur durabilité. Nous sommes heureuses et heureux de vous présenter le premier rapport durabilité 2023, faisant écho aux progrès importants réalisés dans la prise en compte institutionnelle des enjeux et questions liées au développement durable.

Le rapport, téléchargeable ici (FR et DE), fait état des principales activités et projets menés pour améliorer notre contribution aux objectifs de développement durable et servira de fil rouge pour le suivi des projets et des objectifs.

Monitoring
Un travail important a été mis en œuvre au niveau du monitoring, et ce notamment dans le cadre de la réalisation du bilan CO2 de l’Unifr. Les améliorations mises en place pour fiabiliser et augmenter les données à disposition ont été importantes, bien qu’il reste du chemin à parcourir pour intégrer certaines informations que nous ne maitrisons pas encore.

Le rapport consacre également un chapitre aux consommations d’énergie thermique et électrique ainsi qu’un chapitre aux statistiques des quantités et types de déchets générés. Le monitoring des différentes catégories sera pérennisé et le suivi permettra d’analyser l’évolution annuelle de différents indicateurs.

Assainissement énergétique
Concernant l’énergie, des projets d’optimisation énergétique et d’assainissement des luminaires ont été réalisés. L’assainissement de l’éclairage à PER21/22 permettra une économie annuelle d’énergie estimée à 30’000 kWh.

Communication à renforcer
L’année 2023 a été synonyme de participation et d’implication au sein de plusieurs réseaux. Ces derniers permettent d’échanger des expériences et bonnes pratiques ainsi que de mettre en réseau les personnes responsables du développement durable dans diverses institutions.

Il apparait toutefois nécessaire de renforcer la communication des actions et la sensibilisation de la communauté universitaire, notamment par des campagnes plus régulières et des évènements. Ce point est un exemple concret des objectifs fixés à la fin du rapport.

Nous vous souhaitons une excellente lecture!
 

Photo: Caroline Bruegger