SRI pour les chercheuses et chercheurs
Partir comme chercheuse ou chercheur à l’étranger
Les chercheuses et chercheurs, engagés par l’Université de Fribourg peuvent bénéficier des mêmes services du SRI que le personnel.
Les chercheuses et chercheurs de niveau Doctorat sont également considérés comme étudiant∙e∙s et peuvent dès lors bénéficier des mêmes services que les étudiant∙e∙s.
Sur le site du service de Promotion de la Recherche d’autres possibilités de financement et séjour à l’étranger sont décrites:
- Doc.Mobility s'adresse aux assistantes et assistants diplomé·e·s de l'Université de Fribourg qui souhaitent étayer leur parcours doctoral par un séjour scientifique dans un institut de recherche à l'étranger avant de revenir terminer leur thèse dans notre institution.
- Fonds de recherche du centenaire Unifr s'adresse aux chercheuses et chercheurs de l'Unifr et vise à soutenir des activités de recherche contribuant au rayonnement intellectuel de l'institution.
- Le Pool de recherche vise à dynamiser la recherche scientifique à l'Université de Fribourg en permettant le financement de projets pour lesquels il n'existe pas d'autre instrument de soutien.
Les délais pour les soumissions sont publiées sur Mises au concours pour chercheur·e·s.
Venir à l’Unifr avec une bourse de recherche
Les chercheurs étrangers et chercheuses étrangères ont les possibilités suivantes pour effectuer un séjour de recherche à l'Université de Fribourg en bénéficiant d'une bourse.
- Bourses de l'Université de Fribourg pour doctorant·e·s (maximum 5 mois) et post-doctorant·e·s (maximum 3 mois) résidant à l'étranger et souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'Université de Fribourg.
- Bourses de la Confédération suisse pour les doctorant·e·s et post-doctorant·e·s domicilié·e·s à l'étranger qui souhaitent effectuer un séjour de recherche à l'Unifr pendant 12 mois et pour les personnes qui souhaitent effectuer la totalité de leur doctorat à l'Unifr (3 ans).
- La Fondation Jean et Bluette Nordmann finance des visites d'échange entre l'Unifr et l'Université hébraïque de Jérusalem. Les professeur·e·s, les post-doctorant·e·s, les doctorant·e·s et les étudiant·e·s en master peuvent postuler à cette bourse.
- Les chercheurs et chercheuses qui financent leur séjour de recherche avec une bourse d'une université partenaire ou d'un gouvernement étranger.
Vous trouverez ici plus d'informations sur les programmes de bourses pour chercheurs étrangers et chercheuses étrangères mentionnés ci-dessus.