Nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation

Conception

Conformément au message accompagnant la modification de la loi sur l’Université (LUni) et l’abrogation de la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg (LHEPF), la structure et la gouvernance de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation reprennent le concept envisagé dès les prémisses du projet, à savoir la présence de trois départements et l’intégration de la formation à l’enseignement primaire dans le Département de formation à l’enseignement. La structure d’organisation définitive de la faculté a été légèrement adaptée dans le cadre de la révision des statuts de l’Université ainsi que de l’élaboration des statuts de la faculté et de ses départements.

Structure de la nouvelle Faculté

Les organes de la faculté sont : le Conseil de faculté (organe supérieur), qui définit la politique générale et le concept de développement de la faculté ; le Conseil des professeur-e-s, qui possède quelques prérogatives particulières ; le doyen ou la doyenne, qui préside les séances et représente la faculté ; le Conseil décanal, qui se compose d’au moins une personne par Département ainsi que de l’administratrice de faculté ; le Groupe consultatif pour les programmes d’études reconnus par la CDIP, qui permet des échanges entre la faculté, la DFAC et les écoles. Le Groupe consultatif assure la coordination des formations à l’enseignement (primaire ; secondaire I ; secondaire II de formation générale ; enseignement spécialisé et logopédie) avec les besoins et les développements du domaine scolaire de l’Etat de Fribourg.

La nouvelle Faculté est structurée en trois départements : le Département de formation à l’enseignement, qui comprend le degré primaire (actuellement à la HEP|PH FR) et les degrés secondaires I et II (actuellement à l’Université au sein du CERF ou du ZELF) ; le Département de pédagogie spécialisée, qui correspond au département actuel ; le Département des sciences de l’éducation, qui retrouve son fonctionnement d’avant le rattachement de la formation à l’enseignement en son sein.

La nouvelle Faculté comporte également trois commissions permanentes (Etudes ; Recherche et promotion de la relève ; interfacultaire Centre de documentation), qui assurent dans leur domaine respectif l’encouragement de la collaboration entre les unités académiques et le développement d’une vision d’identité commune au sein de la Faculté. En outre, les instituts développent de manière durable et interdisciplinaire l’enseignement, la recherche, la formation continue et les activités de service. À l’exception de l’Institut de pédagogie curative, qui est rattaché à la Faculté et affilié au Département de pédagogie spécialisée, l’Institut de plurilinguisme, le Centre des sciences de l’alimentation, l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille ainsi que l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme sont des instituts interfacultaires. Les laboratoires sont quant à eux des structures flexibles qui permettent les échanges autour de thématiques transversales (didactiques de discipline, numérique, etc.) au niveau de l’enseignement et de la recherche. Ils sont mis en place au niveau facultaire et concernent donc également les autres départements et instituts interfacultaires.

Structure du nouveau Département de formation à l’enseignement

Au niveau du Département de formation à l’enseignement, il a été décidé de le structurer en trois centres correspondant aux formations à l’enseignement primaire, secondaire I et secondaire II de formation générale (écoles de maturité). Le Conseil de département est l’organe de gouvernance qui conduit la stratégie générale et prend les décisions relatives aux diverses formations. Les centres, qui disposent chacun d’une direction opérationnelle francophone et germanophone, assument la responsabilité opérationnelle des diplômes. Les différents diplômes décernés sont soumis aux exigences CDIP et les plans d’études y relatifs sont approuvés par la DFAC. Les directions opérationnelles sont un pivot entre la formation et les établissements scolaires. Elles sont indispensables pour remplir des tâches administratives liées aux formations professionnalisantes offertes, qui se déroulent en partie dans les écoles.

Ancrage du secteur de la formation continue

Le regroupement institutionnel implique également l’ancrage dans les structures universitaires de l’actuel secteur de la HEP|PH FR consacré à la formation continue (ci-après FoCo) et aux prestations aux tiers. Ainsi, un secteur « FoCo Enseignement » est créé au sein du service actuel de l’Université, lequel sera ainsi constitué de deux secteurs parallèles et complémentaires. Comme c’est déjà le cas actuellement, le service est sous la responsabilité du Vice-Rectorat Formation continue. Le nouveau secteur « FoCo Enseignement » garantit l’exécution de toutes les tâches et responsabilités stratégiques et opérationnelles en lien avec la FoCo des enseignants et enseignantes. À noter que l’Etat mandate l’Université pour prester la FoCo au personnel enseignant du canton dans le cadre du « mandat DFAC », qui règle les prestations à fournir et leurs financements par les services de l’enseignement.