L’Université de FribourgPublié le 03.10.2018

Internationale et ancrée dans son Canton


Le caractère international de notre Université se reflète à plusieurs niveaux: ainsi, environ 18% de ses étudiants sont d’origine étrangère pour environ 40% de ses professeurs et 50% de ses collaborateurs scientifiques sur des postes de relève, comme, par exemple, les assistants qui préparent un doctorat. Nos chercheuses et chercheurs obtiennent de plus en plus de fonds dans le cadre des programmes de recherche de l’Union européenne auxquels la Suisse est associée. De plus, de nombreux accords avec des universités à l’étranger permettent notamment aux étudiantes et étudiants mais aussi au personnel académique d’effectuer des séjours à l’étranger, ce qui permet des échanges importants et formateurs.

En même temps, notre Université est fortement ancrée dans le Canton de Fribourg et elle bénéficie d’un soutien fort auprès de la population fribourgeoise. La Journée Portes ouvertes «Explora» – organisée pour la deuxième fois le 22 septembre 2018 – était l’occasion de marquer cet ancrage de l’Université dans son Canton et sa Ville et permettait en même temps aux citoyennes et citoyens de découvrir la richesse et la variété des activités d’enseignement et de recherche à l’Université. Avec quelque 2'500 visiteurs, la Journée était un grand succès, et je saisis l’occasion ici de remercier vivement toutes les personnes qui ont permis de réaliser cette journée importante.

Mais comment l’Université va-t-elle se développer ces 10 prochaines années? Quels seront les défis et comment se voit-elle à l’horizon 2030? Certes, les valeurs et les grands principes qui guident nos activités sont ancrés dans la Charte qui garde toute son actualité. Il n’empêche que l’Université se doit de réfléchir sur son rôle, sa place au sein du paysage universitaire suisse et international, les grands défis à relever et les grandes lignes de son développement. C’est précisément ce qui est prévu dans le cadre de la planification stratégique: en effet, selon la Loi sur l’Université, celle-ci prépare régulièrement une planification stratégique sur une période de dix ans. L’actuelle planification stratégique ayant l’horizon 2020, il est temps d’initier le processus de la prochaine planification stratégique avec un horizon 2030. Ainsi, sur proposition du Rectorat, le Sénat a approuvé un concept pour le processus d’élaboration de cette planification stratégique, un processus qui intégrera tous les acteurs au sein de l’Université et comprendra diverses possibilités pour la communauté universitaire d’y participer et d’apporter son point de vue. Au nom de tout le Rectorat, je vous invite d’ores et déjà à utiliser les différentes possibilités d’apporter votre point de vue dans le cadre de ces discussions importantes pour l’avenir de notre Université.

Ainsi, la planification stratégique constitue l’occasion pour les membres de la communauté universitaire de réfléchir sur l’avenir de l’Université dans son ensemble et permet de se familiariser avec les activités dans d’autres départements ou facultés. Ce caractère communautaire de l’Université me paraît de plus en plus important, aussi au vu des défis actuels. Dans ce sens, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent début de semestre et me réjouis de vous (re-)voir lors une prochaine occasion – par exemple le 15 novembre prochain, lors du Dies academicus, jour de fête de notre Université.

Astrid Epiney
Rectrice

Photo: Pierre-Yves Massot