WebunifrPublié le 16.04.2019

Un projet se termine, un produit s'éveille


Initié en 2014, le projet de refonte des sites web appelé «Webunifr» a officiellement été bouclé le 15 avril 2019 par le Rectorat. Avec peu de ressources supplémentaires, ce projet peut être considéré comme un succès avant tout grâce aux efforts des nombreuses personnes concernées.

Après plusieurs années sans mise à jour majeure, les sites web de l'Université ont fait peau neuve et se sont alignés sur les standards actuels. L'apparence moderne et unifiée ainsi que l'accessibilité du contenu sur différents appareils comme les smartphones par exemple constituent la part immergée et visible du projet «Webunifr».

Une nouvelle philosophie
Les plus grands changements sont moins visibles, on les perçoit au fil des lectures seulement. Webunifr a apporté une nouvelle philosophie web orientée vers l'utilisateur·trice et ses besoins. Le corollaire de cette démarche est une hiérarchisation et une structuration des informations.

Concrètement, certaines informations figurent au niveau facultaire alors que d'autres ne sont présentes que dans les sites des chaires ou groupes de recherche. Le visiteur se trouve face à une structure claire qui évite les redondances, voire les contradictions.

Mutualiser les ressources
Les ressources étant limitées, un effort a été entrepris pour alléger la tâche des rédactrices et rédacteurs. L'intégration des contenus issus des programmes des cours ou des annuaires, par exemple, évitent une fastidieuse double saisie des informations. La mutualisation des ressources a aussi permis le retour dans le giron web de l'Université de la quasi-totalité des unités organisationnelles.

Protéger ses investissements: du projet au produit
Le coût total de ce projet mené par le service Unicom est estimé à environ 1,7 millions de francs. Quelque 400'000 francs ont été dépensés directement pour le projet et 1,3 million constitue l'estimation de la formation et du travail des quelque 300 rédacteurs·trices au sein des différentes unités.

Ce projet constitue un véritable saut qualitatif pour le web à l'Université. Il souligne cependant la nécessité de préserver les investissements au-delà de la phase projet, et d'inscrire le web comme un produit de communication avec ses ressources et son planning. Des webcoordinators seront nécessaires dans chaque faculté pour coordonner les 300 rédacteurs·trices. Le projet Webunifr doit à présent trouver une nouvelle voie en tant que produit, avec ses ressources et son cycle de vie.