Open AccessPublié le 02.07.2020

Publier en accès libre sans frais pour les chercheuses et chercheurs? C'est possible!


Grâce aux négociations menées récemment par swissuniversities avec les grands éditeurs Elsevier et Springer Nature, il est désormais possible pour les chercheuses et chercheurs de l’Université de Fribourg de publier leurs articles en accès libre (Open Access) sans frais supplémentaires dans la plupart des journaux de ces deux maisons d’édition. Un pas important vers une science ouverte!

L’année 2020 est une année importante pour les hautes écoles suisses en ce qui concerne l’Open Access, c’est-à-dire la publication des articles scientifiques de manière ouverte, accessibles à tout le monde. En effet, en début d’année swissuniversities a annoncé un nouvel accord avec la maison d’édition Elsevier. Grâce à cet accord, les chercheuses et chercheurs des hautes écoles suisses peuvent désormais publier leurs articles en accès libre dans plus de 2000 revues de cet éditeur et ceci sans frais supplémentaires.

Alors qu’en décembre 2019, faute de trouver un accord, les hautes écoles suisses avaient décidé de ne pas renouveler leurs abonnements auprès de Springer Nature, les négociations récentes avec cet éditeur ont finalement aussi mené à un nouvel accord. Ainsi, la publication d’articles en accès libre sans frais supplémentaires est également possible dans un bon nombre de journaux de cette maison d’édition depuis le 1er juillet 2020.

En ce qui concerne le troisième grand éditeur, Wiley, les négociations sont toujours en cours et on espère avoir des nouvelles positives prochainement. En outre des négociations sont également menées avec d’autres éditeurs afin d’obtenir des accords favorisant l’accès libre. Il faut rappeler aussi que des milliers de revues ouvertes permettent déjà aux auteurs de publier sans frais, selon le principe du Diamond Open Access et que le Fonds National prend en charge les frais de publication pour les articles publiés dans les revues Gold Open Access.

Pourquoi publier en Open Access?
L’Université de Fribourg recommande vivement à ses membres de saisir ces occasions et de publier leurs articles si possible en Open Access. En effet, ceci permet, entre autres, de faire circuler davantage les articles, et donc de faire avancer la recherche plus rapidement et plus efficacement. Cela contribue aussi à la démocratisation de la science en permettant aux institutions qui n’ont pas les moyens nécessaires pour s’abonner aux journaux d’accéder quand même aux derniers résultats scientifiques. Le lien entre la société et le monde scientifique, financé principalement par des fonds publics, s’en trouve renforcé.

Une Politique Open Access à l’Unifr
Le groupe de travail Open Science suit de près les développements dans ce domaine et s’engage à promouvoir la science ouverte ainsi qu’à soutenir les chercheuses et chercheurs dans la transition vers l’Open Access en organisant par exemple chaque année les Open Access Days. Nous n’en restons toutefois pas là. Afin de favoriser encore plus le libre accès, l’Université de Fribourg est en train de finaliser sa politique Open Access qui sera rendue publique en automne 2020.

Photo: Pierre-Yves Massot