Vie estudiantinePublié le 02.11.2020

Le Centre Fries sous la loupe


Les étudiantes et les étudiants connaissent cet espace de rencontre, de créativité et de partage qu’est le Centre Fries. Il n’est toutefois plus tout jeune, puisqu’il a fêté ses 50 ans en 2019! Si on y ajoute une convention datant de plus de 10 ans à renouveler, il était temps de réfléchir à ses opportunités de développement et d’identifier les défis actuels auxquels il fait face.  

En été 2021, la nouvelle convention entre le Rectorat et l’AGEF doit entrer en vigueur. L’objectif est notamment d’affirmer la volonté du Rectorat de prolonger le Centre Fries en lui assurant une sécurité de planification pour les années à venir. Tenant compte de ce contexte, le Rectorat a saisi l’occasion de lancer une réflexion sur les opportunités de développement du Centre Fries.

Une mission à garantir
La mission du Centre Fries est précisée dans son règlement: Il est un centre de formation et de loisirs des étudiantes et étudiants de l'Université de Fribourg, un espace favorisant la réflexion personnelle et la libre expression. Il doit établir un programme diversifié capable d’intéresser un large public estudiantin et de répondre à un éventail d'intérêts aussi étendu que possible.

Une réflexion lancée
La réflexion lancée par le Rectorat a un double objectif. Elle doit d’une part permettre de définir les défis auxquels est confronté le Centre Fries et d’autre part déterminer si les modalités en vigueur lui permettent de mener à bien sa mission. Pour l’Université, les aspects tels que la diversité du public cible et la variété des activités proposées revêtent une importance particulière. Il s’agit ainsi d’observer la situation actuelle et, le cas échéant, de mettre en place des mesures d’amélioration qui pourraient rendre le Centre (encore) plus attractif. En aucune manière cette réflexion n’a pour but la remise en cause de l’existence, de la raison d’être, ou du financement du Centre.

Un groupe de travail engagé
Afin de mener à bien cette réflexion, le Rectorat a mis sur pied un groupe de travail. Présidé par la direction académique, il est composé de cinq personnes, dont deux ancien∙ne∙s «Frieslers», un représentant du Comité de l’AGEF et une membre de la Commission du Centre estudiantin. Ce groupe a débuté son travail en octobre 2020; un résultat est attendu dans le courant de l’année 2021.

Photo: Christian Doninelli, Unicom