BeNeFriPublié le 08.07.2021
La chance de proposer une offre unique
Une consultation interne des parties prenantes dans la collaboration des Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg (BeNeFri) a permis de faire un état des lieux. Dans des lignes directrices, le Rectorat encourage à explorer cette possibilité de collaboration.
Le Rectorat a pris position sur un certain nombre de lignes directrices dans le but de guider le développement futur de BeNeFri au sein de l'Université de Fribourg. Ayant pris connaissance de l'état des lieux du réseau, il reconnaît tout d’abord les mérites de BeNeFri et considère que ses deux piliers principaux, la mobilité light et les joint degrees, sont une force pour les étudiant·e·s et les facultés.
Important dans un contexte de concurrence
Le Rectorat encourage l'établissement de nouveaux joint degrees et invite les facultés et professeur·e·s à explorer cette possibilité. Dans un contexte de concurrence entre les institutions de formation, BeNeFri est une chance pour les partenaires de proposer une offre unique et concurrentielle, notamment face aux autres universités de Suisse.
Un esprit d'ouverture à la base
La mobilité doit être encouragée dans les deux sens que ce soit pour l’enseignement, pour des programmes de formation continue ou pour la recherche scientifique, qui est également incluse dans la convention BeNeFri.
Le Rectorat souhaiterait qu'à terme plus de programmes doctoraux puissent aussi être inclus dans BeNeFri afin de favoriser les échanges avec les universités partenaires. Il souhaite valoriser au mieux les crédits BeNeFri «light» effectués par des étudiant·e·s dans les universités partenaires.
Le réseau BeNeFri: un vrai atout
Le réseau BeNeFri fonctionne par le biais d'une convention cadre, signée entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg et dont la dernière version date de 2014. Le but du projet est d'encourager la mobilité des étudiant·e·s, les programmes d'études conjoints (joint degrees) et la recherche entre les institutions partenaires. Le réseau accueille environ 1200 étudiant·e·s par année au départ ou à l'arrivée de Fribourg.