UkrainePublié le 21.03.2022

Le Service des relations internationales coordonne


Comme elle l’a communiqué début mars sur son site internet, l’Université de Fribourg condamne fermement l'intervention militaire de la Russie en Ukraine et s’engage dans la mesure de ses possibilités à aider et accueillir les chercheuses et chercheurs et les étudiant·e·s des universités ukrainiennes. L'Unifr soutient également les chercheuses et chercheurs et les étudiant·e·s de nationalité russe qui se trouvent dans une situation difficile sans en être responsables.

Dans ce contexte, l’Université de Fribourg a décidé d’agir de manière pragmatique et d’offrir le statut d’étudiant hôte de mobilité aux étudiant·e·s ukrainien·ne·s ainsi qu’aux étudiant·e·s des universités ukrainiennes ayant également obtenu le statut de protection S. Par ailleurs, des possibilités pour l’accueil de chercheuses et chercheurs existent, notamment à travers Scholars at Risk dont l’Unifr est membre et le Fond national suisse offre des possibilités de financement.

Dans cette situation la communication est essentielle. Il est primordial que toutes les informations qui parviennent aux personnes concernées soit claires et parfaitement correctes afin de ne pas engendrer de fausses attentes. Dès lors toutes demandes ou questions relatives à leur accueil doivent être adressées au Service des relations internationales qui y répondra volontiers.

Coordination des activités
Nous sommes heureux et fiers de constater que de nombreuses initiatives de soutien pour les personnes touchées par cette crise ont été lancées par la communauté universitaire de laquelle nous avons également reçu de nombreuses demandes sur les aides possibles et sur ce que l’Université pouvait offrir.

Afin de permettre à ces initiatives d’atteindre au mieux leurs objectifs et le cas échéant de construire des synergies et de mettre en commun toutes ces forces positives, une coordination est importante. Nous vous demandons ainsi d’informer le Service des relations internationales des initiatives que vous avez déjà mises ou souhaitez mettre en œuvre afin que l’on puisse le cas échéant les synchroniser, notamment avec les activités prévues au niveau cantonal.