Le mot de la RectricePublié le 04.07.2022

«Cette confiance implique une grande responsabilité»


Le printemps 2022 était important pour l’Université de Fribourg: non seulement la vie sur le campus de l’Université a pu reprendre – après deux ans de pandémie – quasi normalement pendant ce semestre de printemps 2022, mais deux décisions politiques importantes ont été prises.

Tout d’abord, le Conseil d’Etat a signé un accord avec la Fondation «Le Tremplin» (qui s’occupe de personnes en situation d’addictions en vue d’améliorer leur qualité de vie et de leur permettre une insertion sociale et/ou professionnelle) qui prévoit un déménagement, en 2023, de la Fondation. Celle-ci occupe des locaux sur la parcelle «Tour Henri» prévue pour la construction d’un nouveau bâtiment entre le site de Miséricorde et la gare de Fribourg. Cette convention permettra d’une part à l’Etat et à l’Université de reprendre avec beaucoup d’élan les travaux en vue de la construction de ce bâtiment et d’autre part à la Fondation de continuer son travail important dans de bonnes conditions. Pour l’Université, cette extension du site Miséricorde est d’une grande importance stratégique: elle permettra à la Faculté de droit dispersée au travers de la ville de se réunir dans une seule enceinte et mettra à disposition de toute l’Université une nouvelle infrastructure adaptée aux méthodes d’enseignement modernes et aux besoins tant des étudiant·e·s que du personnel. D’entente avec la Faculté de droit et en étroite collaboration avec les services compétents de l’Etat (qui est le maître d’ouvrage), le Rectorat va tout mettre en œuvre pour que le projet puisse avancer le plus rapidement possible.

Deuxièmement, le Grand Conseil a adopté, le 18 mai dernier, avec une très large majorité (82 oui et 17 non) un mandat à l’attention du Conseil d’Etat qui prévoit que celui-ci tienne pleinement compte de la planification pluriannuelle (2023-2027) de l’Université de Fribourg, de telle façon à garantir que le budget annuel de celle-ci puisse être augmenté pour couvrir non seulement les adaptations presque «obligatoires» des moyens existants (indexation des salaires, augmentation des paliers, promotions, amortissements…) mais aussi et surtout les nouveaux besoins, en particulier en personnel. Avec cette décision, l’Université pourra faire face aux nombreux défis ces prochaines années et développer de manière ciblée son profil et ses domaines d’enseignement et de recherche. Cette décision du Grand Conseil – sur initiative de la Présidente du Sénat de l’Université, Mme Antoinette de Weck, soutenue par les autres sénateurs membres du Grand Conseil et beaucoup d’autres député·e·s, qu’ils et elles soient chaleureusement remercié·e·s pour leur grand engagement – est aussi un signe très fort de reconnaissance du travail de l’Université et de son rôle pour la ville et le canton de Fribourg. Il témoigne aussi d’une grande confiance envers l’Université dont elle peut être fière tout en étant consciente que cette confiance implique en même temps une grande responsabilité.

Ces deux décisions politiques n’auraient pas été possibles sans le dynamisme de notre Alma Mater qui vit avant tout et surtout des membres de notre communauté universitaire dont l’important engagement rend le développement de l’Unifr possible. C’est pourquoi, je tiens à remercier vivement chacune et chacun pour son engagement, sa fidélité et sa loyauté. En effet, l’Université est d’abord un ensemble de personnes qui étudient, travaillent et s’investissent dans un même esprit et un même but. Mes remerciements vont aussi aux autorités cantonales et aux citoyennes et citoyens de Fribourg dont le soutien est indispensable pour le développement propice de l’Université.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une bonne fin de semestre ainsi que de bonnes vacances et me réjouis de vous revoir en automne sur le campus.

Astrid Epiney, Rectrice

Photo: Pierre-Yves Massot