Service financier Publié le 24.11.2023
Des chiffres, mais pas que ça...!
Avec environ 40'000 factures à traiter par année pour plus de 1'600 fonds en gestion, le Service financier doit, entre autres dans ses tâches, répondre aux multiples demandes en lien avec des questions financières pour la communauté universitaire, ainsi que pour diverses organisations externes.
Le Service financier (SF) gère et tient la comptabilité des sources de financement du budget «Etat de Fribourg», des crédits du Fonds national suisse (FNS) et d’une grande variété d’autres sources externes. Les rapports financiers sont destinés aux diverses entités de l’Université, mais aussi à l’Etat de Fribourg, à l’Office fédéral de la statistique, au FNS ainsi qu’aux divers bailleurs de fonds (Confédération, Canton, organismes du secteur privé, etc.).
Ressources et outils
Les collaboratrices et collaborateurs sont actuellement au nombre de 11 personnes, représentant 7,9 équivalents plein temps ainsi qu’une apprentie en formation, en se répartissant le travail selon la source de financement et selon l’unité organisationnelle de l’Université.
Depuis de nombreuses années, les processus financiers sont traités avec le progiciel comptable SAP. En 2020 le SF, avec l’aide de la Direction des services IT – Solution Engineering et de consultants externes, a entrepris une migration majeure de ce progiciel comptable vers la version SAP S/4HANA. Dans la foulée, toute l’organisation de la comptabilité a été revue pour une mise en production au 1er janvier 2022.
Les défis futurs
En raison de la complexité inhérente pour l’Université, le Service financier doit garantir une très grande rigueur comptable afin de respecter un cadre réglementaire de plus en plus strict. Les défis sont nombreux – et les ressources limitées – mais le SF reste toujours ouvert à l’analyse et à la mise en œuvre de processus financiers efficaces afin de garantir les prestations à fournir.