Intelligences Artificielles Publié le 21.06.2024

Intégration prudente de l'IA dans l'enseignement


Face à la montée des IA génératives, l'Université de Fribourg renforce son cadre d'utilisation éthique et responsable visant à préserver l'intégrité académique. En même temps, elle tient compte du potentiel des IA pour l'enseignement et l’accompagnement des étudiant·e·s.

Depuis l'automne 2022, les avancées en IA générative, capables de produire des contenus complexes et sous diverses formes, ont transformé le paysage académique. L'Université de Fribourg, alignée sur sa stratégie de digitalisation, reconnaît les opportunités tout comme les risques associés à ces technologies. Afin de garantir une intégrité académique et une qualité d'enseignement constante, le Service de didactique universitaire et compétences numériques et le Rectorat ont établi des lignes directrices concernant l'utilisation des IA génératives dans les travaux académiques et leur évaluation.

Principes de base et recommandations pour une utilisation éthique
Les principes et recommandations établis par l'Université de Fribourg offrent un cadre adaptatif, nécessaire à l'intégration éthique des IA génératives.

Les principes de base stipulent par exemple que les facultés, en accord avec les départements, établissent des règles précises régissant l'utilisation des IA pour la création et l'évaluation de contenus académiques. Elles visent aussi une transparence totale. Tant les étudiant·e·s que le personnel enseignant sont tenus de déclarer explicitement l'utilisation des IA, suivant ainsi des normes de citation rigoureuses.

Pour s'adapter avec succès à ce nouvel environnement numérique, l’Unifr recommande de repenser les méthodes d'évaluation en tenant compte de ce que les IA peuvent effectuer. Un accent est aussi mis sur l'importance de former les étudiant·e·s et le personnel enseignant aux fonctionnalités, limitations et questions éthiques des IA, grâce notamment au programme DigitalSkills@Fribourg.

Vision vers l'avenir
Le cadre donné par les principes et recommandations n'est pas figé et sera révisé périodiquement pour s'adapter aux évolutions technologiques. Ceci garantit que l'utilisation des IA renforce l'apprentissage et l'intégrité académique sans compromettre les valeurs fondamentales de l'enseignement.

Photo: Adobe Firefly