Katharina Fromm
Rectrice de l'Université
La rectrice supervise les organes suivants:
Sa fonction est d’offrir aux chercheurs conseil et support pour l’acquisition de fonds tiers notamment auprès du Fonds National et du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche.
Bureau de transfert des technologies et de la connaissance
Sa fonction est d’offrir aux chercheuses et aux chercheurs conseil et support juridique pour l’établissement de contrats de recherche avec la CTI et les partenaires industriels.
Le développement universitaire conseille et accompagne les professeur·e·s et les chercheuses et chercheurs qui ont un projet de développement dans leurs recherches de fonds tiers privés (levée de fonds) et de partenaires stratégiques. Il conseille et accompagne en outre les partenaires externes qui souhaitent collaborer avec l’Université de Fribourg.
rectorat@unifr.ch
T: +41 26 300 70 02
Horaires d'ouverture:
Lundi – jeudi: 8h30 – 11h30 / 14h00 – 16h00
Vendredi: 8h30 – 11h30
Née en Allemagne, Katharina M. Fromm a grandi en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle a étudié la chimie à l'Université de Karlsruhe, en Allemagne, et à l'Ecole des Hautes Etudes des Industries Chimiques (maintenant ECPM) à Strasbourg, en France. Elle a obtenu son doctorat sur les composés organométalliques à l'Université de Karlsruhe où elle a créé - après son habilitation à l'Université de Genève en 2002 - un groupe de recherche. Peu de temps après, elle a accepté une chaire de recherche du FNS (Fonds national suisse) à l'Université de Bâle. En octobre 2006, elle a commencé comme professeur titulaire (chaire de chimie inorganique) à l'Université de Fribourg.
Son groupe de recherche se concentre sur la chimie bioinorganique de l'argent, des composés de l'argent et des nanoparticules, par exemple leur effet antimicrobien. Un autre axe s'articule autour des nouveaux composés et nanomatériaux pour batteries. Dans le cadre du PRN "Matériaux Bio-Inspirés", le groupe étudie les polymères avec de nouveaux mécanophores.
Rectrice de l'Université