Stratégie de digitalisation
La transformation digitale de notre société est en plein essor. Le monde académique ne fait pas exception. Transformation des manières d’enseigner, d’apprendre, de mener des recherches, de diffuser les savoirs, d’interagir, nouveaux champs de recherche et d’enseignement, nouveaux outils et processus administratifs et de gestion: la digitalisation touche l’ensemble des activités de l’Université et concerne toutes ses actrices et acteurs.
L’Université de Fribourg entend relever ces défis dans le respect de ses valeurs et de ses particularités. Aussi bien dans sa Stratégie 2030 que dans sa Planification Pluriannuelle 2023-2027, une attention particulière est accordée à la question de la digitalisation.
Stratégie de digitalisation
Vision
L'Université voit la transformation digitale comme:
-
une opportunité pour son développement;
-
un moteur pour améliorer son fonctionnement;
-
un moteur pour augmenter l’efficacité et la qualité de l’ensemble de ses activités.
Elle favorise un recours aux technologies qui soutiennent et perfectionnent les processus d’enseignement et d’apprentissage, de recherche et d’innovation, d’administration et de gestion.
En même temps, elle cherche:
- à évaluer opportunités et risques des dispositifs technologiques, en particulier lorsque ceux-ci s’appuient sur l’intelligence artificielle;
- à créer les conditions pour une utilisation adéquate, réfléchie et responsable du numérique;
- à limiter l’impact environnemental de son utilisation du numérique.
Objectifs
Enseignement
- Bénéficier des avantages des nouvelles technologies
- Apporter une plus-value pédagogique
Recherche
-
Promouvoir l’Open Science
- Accorder une importance éthique à la transformation digitale
Administration
- Augmenter l’efficacité grâce au potentiel de la digitalisation
- Assurer la sécurité de l’information
1 – Enseignement
Digitalisation de l’enseignement
Tout en étant consciente des opportunités qu’offre la digitalisation et en souhaitant que sa communauté puisse en bénéficier, l’Université de Fribourg se conçoit comme une université présentielle. Elle souhaite notamment:
- privilégier la proximité et les contacts directs entre le personnel enseignant et les étudiant-e-s;
-
bénéficier des multiples avantages des nouvelles technologies en matière d’enseignement.
Le recours à la digitalisation dans l’enseignement se fait en particulier lorsque cela fait sens au niveau pédagogique ou que cela soutient:
- la politique linguistique;
- l'égalité des chances;
- la mobilité;
- la flexibilisation des études.
En savoir plus:
Recommandations - Utilisation du numérique dans l’enseignement
Principes généraux et recommandations de l’utilisation des IA génératives dans l’enseignement
Mesures institutionnelles
- Application par les facultés et les enseignant-e-s des recommandations sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement.
- Soutien pour l'intégration du numérique dans l'enseignement par le Service de didactique universitaire et compétences numériques.
- Mise à disposition d’une plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle.
- Soutien par la Direction IT à travers des dispositifs multimédias dans les salles de cours.
- Learning Lab pour toute la communauté pour repenser les pratiques pédagogiques de manière innovante.
- Mise à disposition de ressources éducatives libres.
Enjeu de formation
- Permettre à l’ensemble des membres de la communauté de bénéficier d’une formation numérique par le Service de didactique universitaire et compétences numériques et de la perfectionner de manière continue.
- Offrir des prestations de service liées à la digitalisation à la société, notamment dans le domaine de la médiation scientifique et du transfert de connaissances.
Mesures institutionnelles
- Formations au numérique et à ses enjeux (notamment autour de l’intelligence artificielle et de la durabilité).
- Développement de l’offre d’études et de formation continue en matière de digitalisation.
- Création de nouvelles formations interdisciplinaires innovantes touchant au digital.
- Objectifs de formation intégrant le numérique dans les différents plans d’études des facultés.
- Extension des prestations offertes à la société et au grand public autour de la digitalisation.
- Formations aux compétences documentaires (recherche et traitement de l’information).
2 – Recherche
Digitalisation de la recherche
- Diffusion de la recherche grâce aux moyens numériques (Open Access, Open Research Data).
-
Promouvoir et respecter les principes de l’Open Science.
-
Diffuser les savoirs auprès du grand public en favorisant la vulgarisation et la médiation scientifique, ainsi que les démarches participatives.
Mesures institutionnelles
- Mise en oeuvre des politiques et formations aux aspects pratiques de l’Open Access et de l’Open Research Data.
- Information de la communauté universitaire des développements et enjeux en matière d’Open Science.
- Soutien financier à la publication en Open Access.
- Possibilité de déposer les données de recherche sur un portail de gestion suisse.
- Solutions d’hébergement de données par la DIT, en particulier les données cliniques.
- Accompagnement de projets scientifiques de pointe et de puissance de calcul par l’IT Scientifique.
- Synergies des ressources à l’interne et en collaboration avec d’autres hautes écoles.
Digitalisation comme objet de recherche
Afin de mieux comprendre et de pouvoir réagir aux multiples enjeux de la digitalisation pour la société, qu’ils soient de nature économique, sociale, juridique, éthique ou encore culturelle, une recherche de pointe dans ces différents domaines est nécessaire. L’Université entend:
- favoriser et développer une recherche interdisciplinaire et interfacultaire afin de mieux appréhender la digitalisation et ses conséquences;
-
accorder une importance particulière aux dimensions éthique et humaniste de la transformation digitale;
- renforcer son profil et développer les pôles de compétence déjà existants, tout en soutenant également d’autres approches scientifiques de la digitalisation.
Mesures institutionnelles
- Digitalisation et société comme l’un des pôles de recherche à renforcer.
- Intensification de la recherche dans le domaine de la digitalisation, en particulier dans le cadre de l’Institut Human-IST et des collaborations avec les facultés.
- Participation et soutien à la création de projets numériques en dehors des limites institutionnelles, comme par exemple le Swiss Center for Augmented Intelligence.
- Sensibilisation à l’importance des compétences numériques pour le personnel académique.
3 – Administration et gouvernance
Processus administratifs
Après le renouvellement complet de son système d’information (projet Campus management), l’Université entend:
- continuer à exploiter le potentiel de la digitalisation pour augmenter la qualité et l’efficacité de son fonctionnement administratif;
-
soutenir une digitalisation des procédures et des instruments avec agilité;
-
tenir compte des besoins de flexibilité et de mobilité du monde professionnel;
-
renforcer l’informatique décisionnelle (business intelligence).
Mesures institutionnelles
- Extension par la Direction IT du système d’information.
- Mise en place d’un système complet de tableaux de bord et d’indicateurs de gestion.
- Utilisation des infrastructures IT de manière durable.
- Soutien informatique dans la revue et l'optimisation des processus métier selon les principes de l'amélioration continue.
Gouvernance de la digitalisation
Une gouvernance spécifique à la digitalisation est en place. Elle:
- se développe dans le cadre de la durabilité, des infrastructures et de l’assurance qualité, en respectant la protection et la sécurité des données;
- intègre les aspects éthiques, en particulier ceux sur l’intelligence artificielle;
- guide les autres initiatives de digitalisation et soutient les objectifs institutionnels;
- définit les organes et processus décisionnels afin de promouvoir une digitalisation axée sur l’innovation et la fédération des compétences, autant à l’interne qu'à l'externe.
Mesures institutionnelles
- Elaboration d’axes stratégiques guidant les investissements et la priorisation des projets.
- Mise en oeuvre de la politique de sécurité de l’information, la gestion des risques et la sensibilisation des utilisatrices et utilisateurs à la sécurité informatique.
- Gestion et garantie de l’adéquation entre les ressources (financières et humaines) à disposition et les exigences métier.
- Utilisation responsable et durable des ressources numériques.