Classements

De quoi s'agit-il et comment sont-ils établis ?

Ces dernières années, plusieurs institutions ont utilisé des procédures basées sur des indicateurs pour faciliter une comparaison simplifiée entre les universités en fournissant de listes ordonnées, aussi appelées rankings. Chacun de ces classements attribue un poids différent à des éléments tels que les informations issues des bases de données de publications, les statistiques institutionnelles, les enquêtes de réputation et d'autres sources de données.

Cependant, une critique courante des classements est que les méthodes utilisées pour les élaborer, en particulier en ce qui concerne leurs composantes et leurs pondérations relatives, ne sont pas toujours transparentes ni compatibles avec les points de vue et les habitudes de certains domaines, ce qui conduit par exemple à un avis biaisé en faveur des sciences naturelles et des sciences de la vie, ou à pénaliser la production académique publiée dans des langues autres que l'anglais.

Notre point de vue sur les classements

L'Université de Fribourg apparaît dans des classements pour lesquels elle soumet effectivement des données, et dans d'autres où les organismes de classements collectent des informations de leur propre chef. Notre participation et, le cas échéant, la fourniture de données, n'impliquent pas un soutien inconditionnel, et bien que nous reconnaissions l'importance croissante des classements, nous restons attentifs aux pratiques qui entrent en conflit avec une vision plus large et moderne du rôle de l'enseignement supérieur et de la recherche, et qui peut réduire l'indépendance des universités pour la détermination de leurs propres priorités.

En tant que signataire de la Declaration of Research Assessment (DORA) et membre à part entière de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA), l'Université de Fribourg se consacre à l'utilisation responsable des mesures de la recherche dans le monde universitaire. Cela implique de s'engager dans une évaluation juste et responsable des individus, des unités de recherche et des institutions, basée sur le contenu scientifique plutôt que sur les métriques de publication ou l'identité du journal, et la reconnaissance de tous les types de résultats de recherche au-delà des publications.

 

Résultats du classements de l'Université de Fribourg

Le paysage des rankings a évolué, passant des classements académiques généraux à des sous-classements spécialisés, axés sur des sujets scientifiques spécifiques, des régions géographiques et des critères émergents tels que l'impact et la durabilité. Les sections suivantes visent à reconnaître et à contextualiser nos derniers résultats dans les classements les plus importants.

  • Classements généraux des universités et par discipline
    Times Higher Education

    Le ranking du Times Higher Education (THE) magazine est l'un des plus exhaustifs. Il prend en compte les publications scientifiques et les statistiques institutionnelles, tout en intégrant un facteur de subjectivité dans le score sous la forme d'enquêtes de réputation menées par le magazine THE auprès des professeurs∙es renommé∙es et des employeurs, qui représentent jusqu'à 33% du score final.

    • L'Université de Fribourg est parmi les 500 meilleures universités, sur plus de 2600 institutions classées.
    • Dans le classement THE par discipline, Fribourg occupe une position favorable pour les arts et les sciences humaines, parmi les 250 meilleures universités.

    L'Université de Fribourg dans THE ranking (ENG)

    Quacquarelli Symonds (QS)

    Le QS World University Rankings est un autre ranking généraliste et aussi exhaustif, bien que jusqu'à 45% du score final soit composé de résultats d'enquêtes de réputation.

    • Fribourg se situe au 563ème rang du classement, qui en compte près de 1500.
    • Parmi les 100 premières universités d'Europe en termes d'impact de la recherche par citations.
    • Très bien classée dans les domaines de l'histoire classique et ancienne, de la théologie et de la philosophie.

    L'Université de Fribourg dans QS ranking (ENG)

    Leiden (CWTS)

    Le classement de Leiden (CWTS), établi par un institut de recherche public à but non lucratif de l'université de Leiden, prétend éliminer les subjectivités présentes dans d'autres classements et s'appuie uniquement sur les données scientométriques de la base de données Scopus.

    • L'impact relatif (pp Top 10%) des publications de l'Université de Fribourg fait partie des 100 premières universités européennes et des 250 premières universités mondiales sur 1400.
    • De bons résultats pour les sciences biomédicales et de la santé (220e) et les sciences de la vie et de la terre (228e).
    • Fribourg se distingue en Suisse par la plus grande proportion de publications Open-access ( >85%).
    • Troisième plus grande proportion d'auteures féminins en Suisse.

    L'Université de Fribourg dans Leiden ranking (ENG)

    Shanghai (ARWU)

    Le Shanghai Academic Ranking of World Universities (ARWU) attribue 70% du score aux prix Nobel et médailles Fields, à la présence de chercheuses et chercheurs hautement cités et aux articles publiés dans deux revues (Nature & Science), tandis que les 30% restants proviennent de données scientométriques.

    • Fribourg se situe dans la tranche 501 - 600e du classement général, sur les 3190 universités classées.
    • Dans le Shanghai Global Ranking of Academic Subjects, Fribourg se classe parmi les 200 premiers dans les domaines de la communication et des sciences pharmaceutiques.

    L'Université de Fribourg dans Shanghai ranking (ENG)

  • Classements de la durabilité et de l'impact

    En dehors des classements académiques traditionnels, l'Université de Fribourg a souscrit à de nouvelles initiatives telles que les classements de durabilité et d'impact, qui prennent en compte l'impact environnemental et social, ainsi que les pratiques de gouvernance des universités, en mettant l'accent sur une approche holistique de l'éducation et des activités de recherche.

    Times Higher Education (THE) Impact ranking
    • Fribourg est placée dans le palier de 1001 - 1500 sur 2152 universités classées.
    • Des scores exceptionnels pour les objectifs de développement durable (ODDs) du Genre et égalité (ODD 5), de Industrie et Innovation (ODD 9), et de Paix, Justice et Institutions Fortes (ODD 16).

    L'Université de Fribourg dans THE Impact ranking (ENG)

    Quacquarelli Symonds (QS) Sustainability ranking
    • Le QS Sustainability Ranking 2024 place Fribourg au 311e rang mondial, sur les 1400 universités classées.
    • Fribourg se situe dans la première moitié des universités classées en Suisse.
    • Classée deuxième dans le domaine de la recherche environnementale en Suisse.

    QS Sustainability ranking (ENG)

    Rapport de durabilité du WWF

    Tous les deux ans, le World Wildlife Fund (WWF) produit un rapport complet sur la durabilité des Hautes Écoles (HE) suisses. Les points a souligner de la dernière édition en 2021 sont :

    • Fribourg classé dans la première moitié des HEs suisses avec une progression moyenne par rapport au 2019.
    • L'UniFR a obtenu le maximum de points pour le critère "Ancrage dans la direction de l'université".
    • Excellent score pour son "engagement dans la société".

    Rapport - La durabilité dans les hautes écoles suisses 2021

Contact

Service Promotion Recherche
E-mail: research@unifr.ch

T: +41 26 300 73 35

Plus d'informations sur les résultats des classements, les méthodologies et leurs compositions:

UniFr rankings (English PDF)