Semestre d'automne 2021Publié le 20.09.2021
Retour à l'enseignement en présentiel avec le certificat COVID obligatoire
Le semestre d'automne 2021 débute pour les quelque 11'000 étudiant·e·s fribourgeois·es avec un enseignement en présentiel, soumis à un certificat COVID obligatoire. Cette solution transitoire répond aux exigences des autorités. Une enquête auprès des étudiant·e·s confirme l'importance du contact personnel. Parallèlement, les chercheuses et chercheurs de l'Université de Fribourg participent aux réflexions et à la gestion de la pandémie dans leurs différents domaines. Les conditions politiques incertaines posent des défis supplémentaires à la Suisse en tant que centre de recherche et d'éducation. En outre, l'Université a adopté sa planification pluriannuelle 2023-2027 basée sur la stratégie 2030.
L'Université de Fribourg se réjouit de démarrer le semestre d'automne en mode présentiel. Un véritable échange présente divers avantages, comme la capacité d'analyser des questions complexes, de penser en réseau et d'argumenter de manière différenciée, mais aussi de réfléchir et d'admettre d'autres opinions. Ces rencontres et ces débats sont donc essentiels à la qualité de l'enseignement universitaire.
Pas d'exclusion, mais une qualité différente
Les personnes qui ne sont ni vaccinées ni considérées comme guéries d’un épisode de COVID-19 peuvent tout de même poursuivre leurs études. Moyennant la présentation d’un test négatif, les étudiant·e·s ont la possibilité de participer aux cours en présentiel. Parallèlement, du matériel pédagogique est fourni pour tous les cours qui peuvent être suivis également en ligne. Toutefois, la qualité de l’enseignement en ligne ne peut pas être comparée à celle des cours en présentiel. Ainsi, la situation actuelle doit être considérée comme transitoire et non permanente.
Impact de l'enseignement à distance
En mai 2021, le bureau Uni-Social a mené une enquête en ligne auprès des étudiant·e·s à partir du troisième semestre. Il ressort des quelque 1500 réponses, que le sentiment d’être livré à soi-même, l'isolement social, la perte de motivation et les difficultés d'apprentissage sont des impacts couramment relayés par les étudiant·e·s dans le contexte d’enseignement à distance. Bien que 61% des étudiant·e·s aient jugé leur qualité de vie globalement satisfaisante et que pas moins de 63% d'entre eux se soient déclaré·e·s satisfait·e·s des conditions de l'enseignement à distance, il y a eu aussi des retours inquiétants.
27% des étudiant·e·s font état d'une situation financière assez précaire, 28% ont même songé à interrompre leurs études. 70 % des étudiant·e·s évaluent leur niveau de stress élevé à très élevé. Les principaux facteurs de stress mentionnés sont la charge de travail liée aux études (61%), l'organisation et la planification des études (39%), les incertitudes concernant l’avenir professionnel (38%) et le sentiment d'isolement social (38%).
Le projet visait également à entrer en contact avec les étudiant·e·s et à leur offrir un soutien concret et immédiat. Ainsi, avec Uni-Social, l'Université dispose d'un service qui peut soutenir financièrement les étudiant·e·s, mais aussi les conseiller et les coacher. Le conseil psychologique aux étudiant·e·s soutient les étudiant·e·s et le personnel dans les situations difficiles, tandis que les Career Services offrent aux étudiant·e·s et aux doctorant·e·s des services pratiques dans le passage des études à la vie active.
Le nombre d'étudiant·e·s continue d'augmenter
Comme c'était déjà le cas il y a un an, il faut s'attendre à une nouvelle augmentation du nombre d'étudiant·e·s. Selon des estimations provisoires, près de 10'900 étudiant·e·s seront inscrits à l'Université de Fribourg au semestre d'automne 2021, soit 300 de plus qu'il y a un an. Cette évolution peut être attribuée à deux facteurs: d'une part, moins d'étudiant·e·s se sont inscrit·e·s il y a trois ans, et une volée relativement faible quitte actuellement l'université après l’obtention du bachelor. En revanche, une augmentation constante peut être observée dans certaines matières telles que le droit et la psychologie.
Nouveaux programmes diplômants
Deux nouveaux programmes diplômants débuteront au semestre d'automne 2021. Il s'agit d'un Master en marketing et d'un Master en langue et littérature italiennes, ce dernier débouchant sur un double diplôme des Universités de Fribourg et de Vérone. Dans une année, le nouveau Bachelor en sciences de la communication en français débutera également. Ce programme n'était auparavant offert qu'en allemand. La particularité de Fribourg est que, d'une part, les étudiants reçoivent des compétences clés pour comprendre les médias et la communication à l'ère numérique; d'autre part, le programme diplômant propose de nombreux cours et ateliers pratiques en plus de la formation scientifique.
Recherche: naturellement sur le thème de COVID-19...
Des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines participent à des enquêtes et prennent part aux débats publics. Ils bénéficient des approches interdisciplinaires qui constituent l'une des grandes forces d'une université complète.
L'étude Corona Immunitas Fribourg a été menée par le Laboratoire de Santé des Populations (#PopHealthLab) et l'Institut de Médecine de Famille (IMF) de l'Université de Fribourg sous la direction de l'Ecole Suisse de Santé Publique (SSPH+). La proportion de la population présentant des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2 a été étudiée.
Les questions juridiques seront particulièrement pertinentes dans les prochaines phases de la pandémie de COVID. Eva Maria Belser, experte en droit constitutionnel et administratif à l’Université de Fribourg, peut apporter ici une contribution particulière au sein du groupe d'experts Ethique, droit, social de la Task Force scientifique nationale suisse COVID-19. Que signifie le droit d'urgence lorsqu'il devient une nouvelle normalité? Qui décide des restrictions aux droits fondamentaux et pour combien de temps ces restrictions peuvent-elles être considérées comme proportionnelles? Les avis scientifiques ne peuvent être qu’utiles dans un climat d’incertitude.
... mais un avenir incertain pour la coopération européenne
En raison de la rupture par le Conseil fédéral des négociations avec l'UE sur un accord-cadre, la Suisse a été reléguée au rang de pays tiers. Cela entraîne que les chercheuses et chercheurs suisses ne peuvent plus coordonner de projets européens ni recevoir des bourses ERC du Conseil européen de la recherche. C'est un problème, notamment pour la promotion des jeunes chercheuses et chercheurs, car les meilleurs talents éviteront les institutions suisses. L'Université considère les jeunes chercheuses et chercheurs comme les garants de l'excellence scientifique de Fribourg en tant que site de recherche, ainsi que de l'espace suisse de la recherche en général. L'Université de Fribourg et sa rectrice, également en sa qualité de vice-président de swissuniversities, appellent donc à une association rapide de la Suisse à Horizon Europe, le programme-cadre européen de recherche 2021-2027.
Planification pluriannuelle 2023-2027: l'Université de Fribourg, une université complète de haut niveau
En s'appuyant sur ses forces disciplinaires et interdisciplinaires et sur ses caractéristiques particulières, l'Université vise à renforcer son profil avec son plan pluriannuel 2023-2027. Approuvé par le Sénat au printemps 2021 et présenté au Conseil d'Etat, ce profilage doit se faire notamment par la création d'un nouveau centre pour les sciences alimentaires et le renforcement des activités existantes dans le domaine de la digitalisation et de la société. De cette manière, l'Université veut profiter des avantages d'une université complète, mais en étant consciente qu'elle doit aussi se concentrer. La réalisation du plan pluriannuel nécessitera également un certain engagement financier supplémentaire de la part du Canton.
Plus d'infos
Site sur les mesures corona
Recommandation de swissuniversities pour l'utilisation du certificat COVID-19 dans les hautes écoles
Résultats et rapport final de l'enquête en ligne «Feeling Good?» sur le site Uni-Social
Site du service de conseil psychologique aux étudiant·e·s
Site des services d'orientation professionnelle (Career Services)
Nouveau programme d'études avec le Master en marketing
Programme de double diplôme en italien aux Universités de Fribourg et de Vérone
Etude sur Corona-Immunitas Fribourg
Demande de swissuniversities pour une association rapide de la Suisse à Horizon Europe