MédecinePublié le 12.10.2022
Etudes de médecine: la première volée fribourgeoise sur la plus haute marche du podium
La première cohorte du nouveau Master en médecine de l’Université de Fribourg a brillamment passé l’épreuve de l’examen fédéral. Avec une première place au test pratique et une deuxième place au test théorique, cette réussite prouve l’excellence d’une formation innovante et d’une approche pédagogique unique en Suisse.
L’examen fédéral en médecine humaine se tient de manière simultanée dans les 6 facultés de médecines helvétiques (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et Fribourg) et évaluait, cette année, 1200 candidat·e·s. Parmi elles et eux, les 37 étudiant·e·s de la première volée fribourgeoise ont tenu la dragée haute, puisqu’elles et ils occupent la première place à l’épreuve pratique et la deuxième à l’épreuve théorique.
Une formation en réseau
Cet excellent score est le fruit de l’important engagement des enseignant·e·s de l’Unifr, des partenaires cliniques de la formation que sont l’hôpital fribourgeois (HFR), le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et les médecins installés, de l’équipe administrative encadrant le Master et, bien sûr, des étudiant·e·s. Le Professeur Raphaël Bonvin, président de la Commission d’étude du Master en médecine, s’en réjouit: «Ce succès couronne un travail collectif et la mise en place d’une formation nécessaire au paysage médical suisse».
Unique en Suisse
En 2019, l’Université de Fribourg mettait en place un nouveau Master en médecine en proposant une formation innovante et une approche pédagogique unique en Suisse et accordant une place importante à la médecine de famille, un domaine médical rencontrant une forte pénurie de spécialistes. Ce programme d’études innovant, où la formation auprès des patient·e·s occupe une place centrale, permet aux étudiant·e·s de participer activement à leur processus d’apprentissage et les prépare aux défis du métier de médecin au moyen de formats d’enseignement interactifs, de travaux pratiques, d’études autonomes guidées et en intégrant un milieu hospitalier. Les résultats de la première cohorte confirment l’excellence du programme mis en place.
> Plus d'informations sur le lancement du Master en médecine et sur le programme complet