EngagementPublié le 29.09.2023
Vivien Rüffieux devient administratrice de la nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
A Fribourg, l’ensemble de la formation à l’enseignement sera à l'avenir dispensée sous un seul et même toit. Plusieurs unités de l'Université de Fribourg et l'ensemble de l'actuelle Haute école pédagogique seront regroupés à cet effet en une nouvelle faculté au sein de l’alma mater. La Singinoise Vivien Rüffieux en sera la première administratrice.
Il est d'ores et déjà certain qu'une sixième faculté verra le jour à l'Université dans le cadre du regroupement avec la Haute école pédagogique HEP | PH FR. Celle-ci réunira les sciences de l'éducation, la pédagogie spécialisée et l'ensemble de la formation à l’enseignement du Canton. Vivien Rüffieux en prendra la direction administrative.
La Singinoise de 32 ans a fait des études bilingues à l'Université de Fribourg et a obtenu un doctorat en langue et littérature allemande moderne et contemporaine. Elle est également titulaire d'un Master of Arts en études juridiques et de la certification IPMA en gestion de projets. Pendant son doctorat, elle a en outre obtenu un Diploma of Advanced Studies (DAS) en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Vivien Rüffieux est actuellement collaboratrice scientifique au secrétariat général de la PH Bern.
Démarrage en douceur
Vivien Rüffieux débutera avec un petit taux d'occupation à partir d'octobre 2023 et à 80% dès la nouvelle année. Grâce à cette nomination précoce, la future administratrice de faculté pourra déjà s'impliquer dans la phase de projet et se familiariser avec ses tâches, ce qui permettra à la Faculté d’être rapidement opérationnelle dès sa création, afin que l'enseignement et la recherche puissent bénéficier de services de qualité.
L'enseignement et la recherche incombent aux facultés. Celles-ci sont dirigées par une doyenne ou un doyen, élu·e parmi les membres du corps professoral. Ils sont assistés par une administration (décanat) dirigée par une administratrice ou un administrateur de faculté. Dans le cas de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation, il s'agira donc de Vivien Rüffieux.
A propos du projet de regroupement de la formation à l’enseignement
L'Université de Fribourg est actuellement composée de cinq facultés et forme les enseignant·e·s des degrés secondaires I (9H-11H) et II (gymnases, ECG). La HEP | PH FR forme celles et ceux du degré primaire (1H-8H). Ces formations à l'enseignement – reconnues par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) – sont toutes orientées vers la pratique professionnelle (avec notamment différents stages) et le resteront à l’avenir.
Avec l'introduction du système HarmoS, qui repose en substance sur une vision pédagogique globale de la 1H à la 11H, la séparation de la formation des enseignant·e·s de l’école obligatoire entre deux institutions est devenue anachronique. C'est pourquoi le Conseil d'Etat a décidé, en juin 2021, de regrouper la formation à l’enseignement sous le toit institutionnel de l'Université.
Après la création de la nouvelle faculté, probablement en été 2025 ou 2026, les conditions d'admission, les diplômes décernés et les exigences en matière de qualification professionnelle resteront les mêmes. Le projet est une opération financièrement neutre, sans mesures d'économie ni suppressions de postes. De plus, l'ensemble du personnel actuel de la HEP | PH FR bénéficie d'une garantie salariale.