People & News
Prix et nominations
Quoi de neuf?
Le 1er septembre 2019, Salomé Kurth a rejoint le Département de psychologie en tant que professeure boursière FNS. Dès le 1er janvier 2020, Jérémie Koering occupera le poste de professeur en Histoire de l’art des temps modernes au Département d’histoire de l’art et d’archéologie.
Le Professeur en biologie Louis-Félix Bersier succède à Christian Mazza, professeur au Département de mathématiques, à la présidence de la Section science. Le Professeur en chimie Fabio Zobi a également été élu au poste de vice-président.
Professeure de droit canonique à la Faculté de théologie, Astrid Kaptijn a été nommée consulteure de la Congrégation pour les Eglises Orientales par le pape François, le 14 septembre 2019.
Nula Frei, maître-assistante à l’Institut de droit européen, a reçu le Prix Brigitte-Schnegg 2019, remis par la Société suisse d’Etudes genre (SSEG), pour sa thèse «Menschenhandel und Asyl. Die Umsetzung der völker- rechtlichen Vorgaben zum Opferschutz im schweizerischen Asylverfahren».
Le Docteur Serjoscha Evers, qui occupe actuellement un poste post-doctoral au Département de géosciences, a reçu le prix annuel Alfred Sherwood Romer de la Société de paléontologie vertébrée pour la meilleure conférence étudiante. Il a tenu sa présentation, intitulée «New insights into the evolution of secondarily marine lifestyles, marine adaptation, and diversification of turtles» en octobre 2019 à Brisbane, en Australie.
17 projets de l’Unifr ont obtenu un financement Spark du Fonds national suisse. Ces bourses offrent un financement d’une année pour explorer de nouvelles idées scientifiques, en particulier lorsqu'elles témoignent d'une approche novatrice. Neuf bourses ont été attribuées à des projets très spécialisés en sciences des matériaux et en médecine, dont quatre à de jeunes chercheurs de l'Institut Adolphe Merkle, les Docteurs Dedy Septiadi et Roman Lehner du Groupe bionanomatériaux, ainsi que Esteban Bermudez et Matthias Saba du Groupe physique de la matière molle. Parallèlement, la Professeure en géographie Christine Bichsel étudiera la science-fiction chinoise, un premier pas exploratoire vers une étude de la conception de l'espace interplanétaire, tandis que le Docteur Hamed Alavi de l’Ins- titut HumanIST examinera les implications sociologiques de l'intelligence artificielle.
Thomas Henkel de la BCU et Micaela Crespo de l’Université de Lausanne ont reçu un prix, lors de la journée de lancement de la stratégie nationale open science de swissuniversities, pour le développement de Papago, un nouvel outil qui aide les chercheurs à mieux connaître leurs droits et leurs devoirs dans le cadre de publications en open access.
Le Conseil de Fondation Adolphe Merkle a élu Peter Huber, directeur de Vibro-Meter SA et responsable des ventes et du marketing du groupe Meggitt Sensing Systems, au titre de président. Déjà membre, il succède à Joseph Deiss. Le Conseil de Fondation compte, en outre, deux nouveaux membres. Chantal Robin, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du Canton de Fribourg, prend justement la place de Joseph Deiss, tandis que Jean-Pierre Siggen, président du Conseil d'Etat du Canton de Fribourg et directeur du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, succède à Isabelle Chassot.
En plus d’honorer les docteurs·e·s honoris causa de chaque faculté (voir page 6), le Dies academicus est l’occasion pour l’Université d’attribuer de nombreux prix et distinctions académiques. Le Prix Chorafas récompense cette année Céline Calvino Carneiro pour sa thèse de doctorat, réalisée auprès de l’Institut Adolphe Merkle et intitulée «Towards Mechanochromic Materials based on Non-Covalent Inter- actions».
Le Prix Vigener de la Faculté de droit a été attribué à la Docteure Sarah Bechaalany pour sa thèse intitulée «Les fondations de placement: du droit privé au droit public», ainsi qu'au Docteur Ramin Silvan Gohari pour sa thèse «Verweigerung von Geschäftsbeziehungen: Kartellrechtliche Analyse nach Schweizer, EU- und US-Recht». Celui de la Faculté des lettres et des sciences humaines est revenu à la Docteure Juliane Dind pour son travail «Les manifestations de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. Edification d’un outil d’observation au service des professionnels». La Faculté des sciences et de médecine a décerné son prix au Docteur Ruslan Mavlyutov pour sa thèse de doctorat, réalisée au Département d’informatique sous le titre de «Dependency- Driven Analytics».Tandis que celui de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management a été décerné à la Docteure Anna Maria Koukal pour sa thèse «The Enfranchisement of Women and Foreigners in Switzerland. Lessons for Direct Democracy, Cultural Change and Integration», ainsi qu’au Docteur David Imhof pour sa thèse intitulée «Empirical Methods for Detecting Bid-rigging Cartels».
Le Prix François Joseph II de Liechtenstein récompense cette année le Professeur Joachim J. Negel du Département des sciences de la foi et des religions pour son travail intitulé «Freundschaft. Ansichten einer Lebensform».
Enfin, le Sénat a décerné le titre de sénatrice d’honneur à Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture et alumna de notre Université. Cette distinction est desti- née à remercier et honorer une personnalité ayant œuvré de façon intense et durable au service de notre institution.