People & News

Namen und Auszeichnungen

Quoi de neuf à l'Unifr?

Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, la cérémonie du Dies academicus a retrouvé son écrin de l’Aula magna de Miséricorde, le 15 novembre 2021. A cette occasion, l’Université de Fribourg a non seulement remis les titres de docteur·e·s honoris causa 2021, mais a également honoré les élu·e·s de l’année dernière qui étaient: Rudolf Muggli pour la Faculté de droit, Robin Elizabeth Mansell pour la Faculté des sciences économiques et sociales et du management, Roberte Hamayon pour la Faculté des lettres et des sciences humaines, Volker Leppin pour la Faculté des lettres et des sciences humaines conjointement avec la Faculté de théologie et Kevin J. Tracy M.D. pour la Faculté des sciences et de médecine. L’édition 2021 a également vu cinq nouveaux titres attribués par nos facultés. Celle de droit a octroyé le titre de docteur honoris causa à Mario Gattiker, directeur du Secrétariat d’Etat aux migrations, soulignant son expertise en droit de la migration et de l’asile, ainsi que son sens aigu de l’importance de l’Etat de droit démocratique. La Faculté des sciences et de médecine a décerné son titre à Susan M. Gasser, hono­rant une professeure réputée mondialement en tant qu’épigénéticienne, pour l’excellence de sa recherche et son engagement pour la promotion des femmes dans la recherche en Suisse. La Faculté des sciences économiques et sociales et du management a honoré Jan Jenisch, l’un de ses diplômés les plus brillants, qui a écrit l’histoire économique de la Suisse en s’opposant (avec succès) à la vente des parts des actionnaires d’une grande entreprise suisse à un groupe français. Outre ses réalisations commerciales considérables, la Faculté a aussi souligné son engagement en faveur de la durabilité chez le cimentier LafargeHolcim, qu’il dirige en tant que PDG depuis 2017. Le doctorat honoris causa de la Faculté de théologie est revenu au père Jean Jacques Pérennès OP. Ce frère dominicain, philosophe de formation et docteur en économie, vit dans le monde arabe depuis plus de 30 ans. Ses sujets de prédilection sont le dialogue interreligieux, le printemps arabe et la situation des chrétien·ne·s en Orient. Enfin, la Faculté des lettres et des sciences humaines a attribué son titre à François Nordmann, ancien ambassadeur de Suisse et chef de délégation auprès de l’UNESCO. En tant que promoteur de la coopération universitaire et du dialogue académique, il est un artisan intellectuel du rayonnement culturel et politique de la Suisse en général et de Fribourg en particulier. Son combat contre l’antisémitisme et pour une Europe solidaire et sociale, ainsi que pour des relations apaisées entre la Confédération helvétique et l’Union européenne, demeure des plus exemplaires.

Le Dies academicus est également l’occasion de remettre plusieurs prix académiques. Le Prix Leuba 2021 de la Faculté de théologie a été remis à Johanna Bernhard pour son travail de master intitulé «Was kommt nach dem Tod? Theologische Aussagen über das Unsagbare bei Karl Barth, Joseph Ratzinger und Gisbert Greshake». Le Prix Vigener de la Faculté de droit a été attribué ex aequo à Patricia Meylan pour sa thèse de doctorat portant sur «La capacité pénale / Le concept de Carl Stooss (1893) et sa continuité dans le Code pénal suisse» et à Liliane Denise Minder pour son travail intitulé «Die Unverjährbarkeit von Ansprüchen aus Grund­rechts- und Kerngehaltsverletzungen / Ein Beitrag zum Umgang mit sozialen Rand­gruppen in der Schweiz im 19. und 20. Jahr­hundert am Beispiel fürsorgischer Zwangs­massnahmen und Fremdplatzierungen».  Le Prix Vigener de la Faculté des lettres et des sciences humaines revient également  ex aequo à Aurora Panzica et Sophie Jaussi pour leurs travaux intitulés respectivement «’ll était deux fois’. Philippe Forest écrivain-­professeur: l’entaille du roman dans le  bois du savoir» et «De la Lune à la Terre: les débats sur le premier livre des Météorologiques d’Aristote au Moyen Âge latin  (XIIe–XVe siècles)». La Faculté de sciences et médecine a, quant à elle, attribué son prix  à Anirvan Guha pour son travail portant  sur les «Bio-Inspired Energy Converting Materials (Physique)». Enfin, Sven Gross­rieder et Patric Raemy ont reçu le Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management pour leurs travaux intitulés respectivement «Individual/Contextual Ambidexterity and Management Controls» et «The Role of Journalistic Roles in Journalism. Toward a more holistic perspective in role-related research». Le Prix Chorafas de la Faculté  des sciences et de médecine est revenu à Subhajit Pal pour son travail de thèse portant le titre «Towards Sequence Controlled Polymer Synthesis». Le Prix Lichtenstein 2021 a été remis à Oliver Dürr de la Faculté de théologie pour sa thèse «Homo Novus: Zur escha­to­logischen Trans­­formation des Menschen im Zeitalter des Trans­humanismus» et à Valérie Savioz-­Viaccoz de la Faculté de droit pour sa thèse «L’embryon in vitro – Emergence d’un nouvel objet de droit: qualification juridique et contrats». Le premier Prix enseignement / Credit Suisse Award for Best Teaching de l’Université de Fribourg a été attribué à Baptiste Hildebrandt pour l’excellence et l’innovation de son enseignement dans le domaine de la physique à la Faculté des sciences et de médecine.

Enfin, en dehors du Dies academicus, d’autres personnalités de l’Université se sont vues récompensées. La Professeure Christiana Fountoulakis de la Faculté de droit a été brillamment élue au Conseil du European Law Institute. Isabelle Chabloz, professeure à la Chaire de droit économique, a été nommée au Corporate Committee  de la Capital Markets and Technology Association(CMTA). Le Professeur de chimie Dmitry Katayev a, quant à lui, reçu non  pas une, mais deux récompenses: le Thieme Chemistry Journal Award 2021 et le Junior Scientist Program Fellowship (JSP – Bürgenstock). Enfin, la traditionnelle conférence Chaim Waizman a permis d’accueillir dans nos murs pour une passionnante discussion le Prix Nobel Paul Nurse.

Fotos: STEMUTZ.COM