People & News

Prix et nominations

Quoi de neuf à l'Unifr?

L’Université de Fribourg a le plaisir de compter de nouvelles et nouveaux membres parmi son corps professoral. Le 1er août 2022, Carmen Zurbriggen a débuté en tant que professeure au sein du Département de pédagogie curative clinique et d’éducation spécialisée à la Faculté des lettres et des sciences humaines; Sigrid Eder est devenue professeure d’Etudes bibliques et d’Ancien Testament à la Faculté de théologie; et Daniel De Vries Reilingh a été engagé en tant que professeur de Droit, Droit international, Droit commercial et Droit fiscal. Michel Steinmetz prend, quant à lui, ses fonctions de professeur en Théologie pratique et Sciences liturgiques le 1er septembre. Enfin, le 1er octobre, Alessandra Curioni-Fontecedro rejoint la Faculté des sciences et de médecine en oncologie, en engagement conjoint avec l’hôpital fribourgeois HFR.
L’Université de Fribourg a obtenu avec succès son accréditation pour sept années supplémentaires. Un groupe d’expert·e·s
a examiné les forces et les faiblesses de son système d’assurance qualité. Le résultat est extrêmement positif: les conditions-cadres du système d’assurance qualité et la culture de la qualité sont excellentes, un aspect central pour une institution florissante. Cette évaluation et la décision du Conseil suisse d’accréditation qui en résulte sont les conditions pour que l’Unifr conserve son statut, c’est-à-dire continuer à enseigner, faire de la recherche, obtenir des contributions fédérales et délivrer des diplômes.
D’un commun accord avec l’Université de Fribourg, le Conseil de la Fondation Adolphe Merkle vient de nommer le Professeur Ullrich Steiner nouveau directeur de l’Institut Adolphe Merkle. Il a succédé le 1er mai 2022 au Professeur Christoph Weder, qui a mené l’Institut durant 12 ans. Le Professeur Michael Mayer reprend la place de vice-directeur de l’Institut. Le Professeur Christoph Weder poursuit, quant à lui, ses activités à la tête de la Chaire de chimie des polymères de l’AMI.
La Global Young Academy (GYA) a invité la Professeure Jovana Milic de l’Adolphe Merkle Institute à la rejoindre en tant que nouvelle membre pour la période de juin 2022 à mai 2027. La GYA est une prestigieuse académie internationale de jeunes chercheuses et chercheurs en début et milieu de carrière, dont le nombre de membres est limité à 200. Leurs membres actuels viennent de 69 pays différents et s’engagent dans des recherches allant des sciences naturelles aux arts et aux sciences humaines. Elles et ils partagent l’excellence de la recherche et une passion pour le rôle de la science dans la création d’un monde meilleur.
Le Prix Suisse-Europe 2022 est décerné à Tiphaine Robert pour sa thèse de doctorat intitulée «Migrants et revenants. Une histoire des réfugiées et réfugiés hongrois en Suisse (1956-1963)», menée sous la direction du Professeur Alain Clavien en Histoire contemporaine. Il honore un travail de doctorat déposé et soutenu à l’Université de Fribourg et portant sur l’histoire des relations entre la Suisse et l’Europe aux XXe et XXIe siècles. Il est doté de 5’000 francs.
Alors que les glaciers rétrécissent dans le monde entier, ceux des Monts Pamir en Asie centrale présentent moins de changements. Ils constituent, avec les autres composants de la cryosphère (neige et pergélisol), des inconnues essentielles pour les changements futurs en matière de ruissellement et de risques. Au cours des quatre prochaines années, un consortium de recherche dirigé par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Université de Fribourg étudiera en détail cet environnement unique. Le Swiss Polar Institute a accordé  1,5 million de francs à cette initiative phare du SPI.
Dans ce cadre, plus de 30 chercheuses et chercheurs suisses s’intéresseront au mystère de la glace anormale de cette région, pour laquelle peu de mesures sont disponibles depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Dans le cadre de six sous-projets, les scientifiques étudieront les modifications de la neige, des glaciers et du pergélisol, leurs conséquences sur le débit des rivières et l’écologie, ainsi que les risques naturels. D’autres recherches permettront de démêler l’histoire de l’étude des glaciers soviétiques dans la région, fournissant une toile de fond importante pour les questions contemporaines. Une carotte de glace de haute altitude permettra de documenter le climat passé de la région, tandis que des stations météorologiques enregistreront les conditions actuelles.
Le 30 juin 2022, la première volée des étudiant·e·s en Master de médecine de l’Unifr a obtenu son diplôme. De nombreuses personnalités fribourgeoises se sont jointes aux nouvelles et nouveaux diplômé·e·s pour fêter ce moment historique sous un chapiteau joliment aménagé près de l’hôpital fribourgeois HFR.
Ce printemps ce sont tenues en présentiel deux manifestations plaçant nos doctorant·e·s sous les feux de la rampe. Ma thèse en 180 secondes a permis de rassembler, le 31 mars 2022, 8 candidat·e·s des Universités de Fribourg et de Neuchâtel sur la scène du Nouveau Monde. Les trois gagnant·e·s fribourgeois sont, à la première place Céline Graillat-Mansuy du Domaine Français de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à la deuxième Simon Thuillard du Département de psychologie de cette même faculté et à la troisième Mira Kamali du Département d’informatique de la Faculté de sciences et de médecine, qui a également remporté le prix du public. Elles et ils ont décroché des prix à hauteur respectivement de 1000, 750 et 500 francs, ainsi que leur tickets pour la finale suisse.
La salle du Nouveau Monde a également accueilli le Science Slam. Six doctorant·e·s ont occupé la scène le 19 mai 2022. Trois d’entre elles et eux ont remporté les faveurs du public: pour le premier prix, Tanya Tandon du Département de psychologie de la Faculté des lettres et des sciences humaines; pour le deuxième Katrin Wendrich du Département de biologie de la Faculté des sciences et de médecine et pour le troisième notre invité spécial de l’ETHZ Kishan Thodkar Raveendranathrao. Ils ont eux aussi remporté respectivement 1’000, 750 et 500 francs.

© JEAN-PAUL GUINNARD