People & News
Prix et nominations
Sous la houlette du Président du Conseil national Martin Candinas, le Dies academicus s’est tenu le 15 novembre 2023. Au cours de cette cérémonie, chaque Faculté a remis le titre de docteur·e honoris causa à une personnalité marquante. La Faculté de droit a rendu hommage au parcours inhabituellement engagé du Professeur de droit français Pascal Ancel. La Faculté des lettres et des sciences humaines a choisi de distinguer Ann Blair, professeure d’histoire de l’Université de Harvard et experte de l’humanisme et de la culture savante des XVIe et XVIIe siècles. La Faculté des sciences économiques et sociales et du management a choisi d’honorer Mark Musen, professeur à l’Université de Standford, pour son exploration de l’interface entre l’intelligence artificielle et la santé humaine. La Faculté des sciences et de médecine a honoré Luca Vetterli, qui a consacré toute sa vie à la protection de la biodiversité et des zones humides en Suisse. La Faculté de théologie a, quant à elle, décidé de récompenser Hans-Dieter Mutschler, physicien, philosophe et théologien.
Cette journée a également été l’occasion de remettre de nombreux prix académiques. Le Prix Enseignement, offert par la Credit Suisse Foundation, est revenu à Dahlila Spagnuolo de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Le Prix Leuba, décerné chaque année par l’Institut d’études œcuméniques à des travaux d’excellence promouvant l’encouragement d’une meilleure connaissance des différentes confessions chrétiennes, a été octroyé à Ciprian Sava-Popa pour son travail de master «Les limites de l’Eglise selon le concile Vatican II. Un regard orthodoxe sur un développement catholique». Institués en 1908, les Prix Vigener récompensent des travaux de diplôme, master ou doctorat de qualité exceptionnelle. A l’occasion du Dies academicus 2023, quatre facultés décernent des Prix Vigener: En droit, le prix récompense Sian Affolter pour sa thèse de doctorat intitulée «Der Umgang der Landwirtschaft mit der natürlichen Umwelt – de lege lata et de lege ferenda». En sciences économiques et sociales, le prix est décerné à Henrika Langen pour sa thèse de doctorat intitulée «Essays on Causal Inference», ainsi qu’à Romain Ducret pour sa thèse de doctorat «The Korean market and business groups: Three essays on the pricing, valuation and policies of Korean listed firms». En lettres et sciences humaines, la distinction revient à Serina Heinen et Antoine Sansonnens dont la thèse de doctorat est intitulée «Entretenir les possibles. Les praticiens de la relation d’aide face à la délicate mission de ‹rendre capable› des jeunes souffrant de troubles mentaux». En science et médecine, le prix est décerné à Timur Ashirov pour sa thèse intitulée «Functional Porous Materials and Membranes for Gas Capture and Separation Applications». Le Prix Chorafas, attribué par la fondation du même nom à de jeunes chercheuses et chercheurs du monde entier qui ont excellé par la qualité de leur travail dans les domaines de la biotechnologie, de la protection de l’environnement, des technologies d’information, des mathématiques, de la médecine, de la physique ou de la finance, a été remis cette année à Inès Arous pour sa thèse intitulée «Human-AI Collaborative Approaches for Open-Ended Data Curation». Le Prix du Prince du Liechtenstein distingue tous les deux ans l’excellence de travaux scientifiques qui se préoccupent d’une conception chrétienne du monde et de l’homme. Cette année, il a été attribué à Jean-François Corpataux de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour son livre intitulé «L’image féconde. Art et dynastie à la Renaissance», et à Dominic Roser de la Faculté de droit pour son article «Effectiv Altruism as Egyptian Gold for Christians» paru dans l’ouvrage Effective Altruism and Religion. Synergies, Tensions, Dialogue.
Neuria, la start-up fondée par l’équipe du Professeur Lucas Spierer, s’est vu attribuer un Future of Health Grant niveau 2 de 30’000 francs pour son travail sur les thérapies gamifiées pour améliorer les comportements individuels, tels que l’obésité, avec des interventions personnalisées adaptées aux besoins des patient·e·s. Le Docteur Daniel Künzler du Département Travail social, politique sociale et développement global, a été élu au Comité directeur du Comité de recherche RC 19 (Poverty, Social Welfare and Social Policy) de l’International Sociological Association. Le gouvernement du Québec a remis l’Ordre des francophones d’Amérique, qui a pour but de démontrer son attachement envers la promotion et la consolidation de l’espace francophone en Amérique, au Professeur Claude Hauser du Département d’histoire contemporaine.
L’Université de Fribourg se réjouit d’accueillir plusieurs nouvelles et nouveaux professeur·e·s: la Professeure ordinaire en tenure track Géraldine Bugnon au Département de travail social et politiques sociales; la Professeure assistante Nesina Grütter au Département d’études bibliques; le Professeur assistant Alessandro Ianiro à l’Institut Adolphe Merkle; la Professeure ordinaire Sabine Krause au Département des sciences de l’éducation; le Professeur assistant Pascal Rey au Département de droit privé; et le Professeur Kilian Schindler au Département d’anglais. Bienvenue à elles et eux.