Editorial

Faire son marché, c’est s’exposer dangereusement à une bonne dose de vitamines, de couleurs et de bonne humeur. C’est goûter le plaisir de choisir ses produits, de les cuisiner, puis de les déguster en famille ou entre amis. C’est savourer le temps du partage. C’est le sel de la vie, la douceur de la semaine, le poivre sur les fraises.

A Fribourg, c’est aussi une tradition. Les marchés du mercredi et du samedi sont un lieu de rencontre et de convivialité. On y connaît du monde, on y croise sa voisine ou un vieil ami, on se salue, on papote, on s’installe autour d’un café. Je suis sûre que de jolis projets y sont nés et peut-être même quelques contrats signés.

C’est aussi un joli symbole du projet «Fribourg – Ville du goût», porté tout au long de cette année 2023 par notre capitale cantonale, auquel ce numéro d’universitas s’associe. Au fil des pages, vous découvrirez en images les personnalités qui incarnent nos marchés et les recherches liées au goût menées au sein de notre institution. Car le goût, l’alimentation, la nourriture et l’agriculture touchent à nombre de nos spécialisations: santé, durabilité, chimie, biologie, mais aussi théologie ou philosophie…

Et si ce numéro vous laisse comme un «petit goût de reviens-y», n’hésitez pas à nous rejoindre le samedi 23 septembre sur le campus de Pérolles. L’Unifr associe également sa quatrième journée portes ouvertes, explora, au projet «Ville du goût». Nos chercheuses et chercheurs animeront ce Festival Culture & Science & Société avec près d’une centaine d’activités ludiques et interactives, dont un grand nombre liées aux goûts et aux saveurs.

Un numéro à savourer,

Farida Khali
Rédactrice en chef adjointe

© STEMUTZ.COM