Portrait

Les yeux tournés vers le ciel

Il y a tout juste un an, Daniel Neuenschwander était nommé directeur de l’exploration humaine et robotique au sein de l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Son parcours a démarré à l’Université de Fribourg.

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Daniel Neu­enschwander a toujours eu les yeux tournés vers le ciel. «Mais pas forcément aussi loin que la lune et les étoiles.» Ce qui le faisait rêver quand il était petit, c’étaient les avions. Il gravite désormais dans des sphères bien plus élevées, puisqu’il est entré à la Direction de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2016, après avoir occupé différents postes à responsabilité au sein du Bureau suisse des affaires spatiales (Swiss space office, SSO).
«J’avais choisi l’Université de Fribourg pour étudier la climatologie, dans la perspective de devenir pilote», raconte le Bernois, qui a grandi dans le Canton de Vaud. Il a d’ailleurs reçu son O.K. pour un poste chez Swissair le même jour qu’il recevait les résultats de ses examens finaux. «J’y suis resté jusqu’au grounding.» Soit à peine plus d’un an.

Grâce au Professeur Martin Beniston

«Après cela, j’ai dû me réorienter. J’ai alors repris contact avec le Professeur Martin Beniston, qui était alors directeur de l’Institut de géographie et auprès de qui j’avais réalisé mon travail de diplôme. C’est grâce à lui et à ses contacts que je suis tombé dans le spatial!» En tant que pilote de ligne – au bénéfice d’une formation de pilote militaire – et diplômé en géographie physique, le jeune homme imaginait décrocher un travail dans la navigation ou l’observation terrestre. «J’ai été convoqué à un entretien pour un poste comme celui-ci. J’en suis ressorti avec un travail dans les vols habités et la recherche en microgravité. Mais j’étais loin du compte au niveau des connaissances dans le domaine spatial. Il a fallu s’y plonger et apprendre.»

Le plus jeune chef de délégation

De 2002 à 2006, il fait ses gammes à Berne avant de devenir le délégué permanent de la Suisse auprès de l’ESA, à Paris, lui permettant de suivre aussi des cours à HEC. En 2009, il revient à Berne où il est nommé chef du SSO. «J’avais 34 ans et je crois que je détiens toujours le titre du plus jeune chef de délégation à l’ESA.»
Un saut de carrière intervient en 2016. Alors qu’il était jusque-là employé par la Confédération, Daniel Neuenschwander est élu à la Direction des lanceurs à l’ESA (devenue depuis Direction du transport spatial). «J’étais basé à Paris, avec des équipes dispersées entre Paris et Rome et un port spatial en Guyane. La mission était de développer les technologies du futur pour les systèmes de lancement et d’accompagner l’exploitation d’Ariane 5. C’était passionnant!» Parmi les souvenirs les plus marquants, il évoque le lancement du télescope James Webb, le 25 décembre 2021. «L’injection orbitale a été si précise qu’elle a permis de doubler la durée de vie du télescope!» Conscient de ne pas être un père toujours présent, Daniel Neuenschwander a emmené individuellement chacun de ses trois enfants ainsi que son épouse pour suivre et vivre un décollage. «Je voulais qu’ils et elle puissent ressentir ce qui m’anime et me motive dans ce métier si prenant.»