People & News
Noms et distinctions
L’Unifr se réjouit de compter deux nouveaux membres dans son corps professoral à partir du 1er août 2024. Bastian Grossenbacher Rieck rejoint le Département d’informatique de la Faculté des sciences et de médecine, tandis que Caroline Rusterholz enseignera l’Histoire contemporaine du XIXe au XXIe siècles à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Le Conseil d’Etat autorise l’hôpital fribourgeois (HFR) à utiliser l’appellation «hôpital de formation universitaire et de recherche». Cette décision souligne le rôle et les prestations de qualité de l’HFR en matière d’enseignement et de recherche. En effet, l’Université de Fribourg offre depuis 2019 l’entier de la formation en médecine humaine grâce à ses deux filières d’études, à savoir le bachelor (BMed) et le master (MMed). Celles-ci ont été accréditées fin 2021 par le Conseil suisse d’accréditation. La qualité de cette formation est reconnue et se concrétise par les excellents résultats aux examens fédéraux des étudiant·e·s diplômé·e·s de l’Unifr. Cette appellation permettra à l’HFR de se positionner de manière concurrentielle dans le paysage suisse et d’améliorer son attractivité en termes de recrutement de personnel qualifié. De plus, elle donnera un signal fort pour les patient·e·s de la région.
Le 7 mai dernier, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le Professeur László Trócsányi, membre du Parlement européen, recteur de l’Université Károli Gáspár de l’Eglise Réformée de Hongrie et ancien ministre de la Justice de Hongrie, la Docteure Hanna Machińska, ancienne commissaire adjointe aux droits de l’homme de Pologne, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Suisse Petros Mavromichalis, la Professeure Astrid Epiney, directrice de l’Institut de droit européen de l’Unifr et la Professeure Natasha Wunsch, directrice du Centre d’études européennes de l’Unifr se sont penché·e·s sur les succès, défis et perspectives des 20 ans d’élargissement de l’UE à l’Est.
Le 20 juin 2024, l’Université de Fribourg a eu le plaisir d’organiser la huitième finale suisse du concours francophone Ma thèse en 180 secondes. Réservé aux doctorant·e·s, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme et leur passion pour la recherche en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large. Sélectionné·e·s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL) ainsi qu’à l’Université de Zurich, les 16 finalistes (trois par institution, une pour Zurich) disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public l’objet de leur recherche. Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile et du monde académique, a attribué trois prix: le premier prix (1500 francs) à Joanna Vuille, Université de Lausanne avec son travail intitulé «Etude de la progression tumorale et des métastases par les cellules tumorales circulantes»; le deuxième prix (1000 francs) à Kathinka Salzmann, Université de Genève et sa thèse «Traduire Topdog/Underdog, de Suzan-Lori Parks: un cas de répétition et de révision, ou comment faire jazzer la langue française»; le troisième prix (750 francs) à Félix Delerm, Université de Neuchâtel et sa thèse sur «La responsabilisation en tant qu’outil juridique dans la lutte contre les maladies non transmissibles». La lauréate du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 21 novembre prochain, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle s’y mesurera avec les candidat·e·s venu·e·s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de quinze autres pays d’Afrique, d’Europe de l’Est et du Moyen Orient. Le public dans la salle et en ligne a également pu voter pour attribuer le prix du public (750 francs), qui est revenu à Stella Laperrousaz de l’EPFL avec son travail sur le «Développement de fibres électroniques et optoélectroniques souples par étirage à chaud».
La Junior Entreprise Fribourg a été honorée du titre de «Junior Entreprise de l’année 2024» par un jury mandaté par Junior Entreprises Switzerland. Cette prestigieuse distinction a été annoncée lors du National Meeting Closing, un événement majeur de la communauté des Junior Entreprises, qui s’est tenu le samedi 11 mai 2024 au Palais Fédéral à Berne.
La Junior Entreprise Fribourg, association de l’Université de Fribourg composée de 29 membres, s’engage à fournir une première expérience pratique aux étudiant·e·s tout en établissant des liens solides entre le monde professionnel et universitaire.
En tant qu’actrice de la vie étudiante, la JEF a été impliquée cette année dans des événements clés tels que l’organisation du Career Forum, un salon de recrutement rassemblant une trentaine d’employeurs potentiels pour les étudiant·e·s. Elle a également orchestré avec succès la troisième édition de sa soirée étudiante la JEF by Night. De plus, ses membres ont activement participé à plusieurs rassemblements nationaux et internationaux au sein de la communauté des Junior Entreprises.