People & News

Prix et nominations

Quoi de neuf?

Ces prochains mois, cinq professeur·e·s rejoindront les bancs de l’Université de Fribourg. Le Professeur Bernhard Egger, spécialisé en chirurgie, débutera le 1er juillet au sein de la Faculté des sciences et de médecine. Le 1er septembre, la Professeure Veronika Magyar-Haas prendra ses fonctions au Département des sciences de l’éducation, tandis que Laura Ilia prendra le poste de professeure en Business Communication au Département des sciences de la communication et des médias de la Faculté des sciences économiques et sociales. Arnaud Chiolero, professeur en Santé publique, intégrera le Département de santé communautaire de la Faculté de sciences et de médecine, le 1er octobre 2019. Enfin, le Professeur Ralf M. Bader enseignera l’éthique et la philosophie politique au Département de philosophie de la Faculté des lettres et des sciences humaines à partir du 1er janvier 2020.

Martine Nida-Rümelin, professeure ordinaire de philosophie du langage, de l’esprit et des sciences humaines à l’Université de Fribourg depuis 1999, reçoit le prestigieux Prix Jean Nicod. Décerné chaque année par le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) depuis 1993, le Prix Jean Nicod récompense l’excellence des travaux d’une chercheuse ou d’un chercheur dans le domaine de la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives. C’est la première fois que le Prix distingue une personne active en Suisse. Les recherches de la lauréate portent principalement sur la métaphysique et la phénoménologie des sujets conscients et agissants. Citoyenne binationale, Martine Nida-Rümelin est ainsi à la fois la première Suissesse et la première Allemande à recevoir le Prix Jean Nicod.

La liste 2018 des scientifiques les plus cités établie par Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters) recense cinq chercheurs de notre Université: le Professeur Patrice Nordmann et le Docteur Laurent Poirel en Section médecine pour leurs travaux sur la résistance aux antibiotiques; le Professeur Sven Bacher du Département de biologie pour ses études sur les plantes invasives; le Professeur Csaba Szabo de la Section médecine dont la spécialisation en physiologie porte sur l’étude des radicaux libres; et le Docteur Michel Saliba de l’Institut Adolphe Merkle qui développe de nouveaux matériaux pour des panneaux solaires.

Chaque année, le Département de chimie de l’Unifr invite un chercheur mondialement reconnu pour la prestigieuse Conférence Chaim Weizmann. Ce printemps, la Professeure Katharina Fromm a convié  lauréat du prix Nobel de médecine en 2013 avec James Rothman et Thomas Südhof pour ses découvertes sur la machinerie moléculaire du système de transport constitué par les vésicules dans nos cellules.

Dans le cadre de la sixième édition des Journées d’études en vue du renouveau théologique et social, intitulées «La Vie Bonne», la Faculté de théologie a reçu Wim Wenders. Le célèbre réalisateur, également docteur honoris causa de la Faculté en 1995, a présenté son dernier film Le Pape François – Un homme de parole.

La grande gagnante de la finale suisse du concours Ma thèse en 180 secondes est Isabela Stoian, philologue à la Faculté des lettres de l’Unifr. Elle a remporté à la fois le prix du public et le premier prix du jury avec son exposé sur sa thèse intitulée «Alcuin, Ars grammatica. Traduction et étude philologique».
En plus d’une récompense sonnante et trébuchante, Isabela Stoian a également reçu un ticket pour la finale internationale, qui se déroulera le 26 septembre prochain à Dakar (Sénégal).

Le projet «Science and You(th) – La science écoute les jeunes!», organisé par la Fondation Science et Cité, s’est déroulé, cette année, en terre fribourgeoise et c’est l’Université de Fribourg qui a accueilli la journée conclusive. 75 élèves de différents cycles d’orientation de la région ont ainsi eu l’occasion débattre de thèmes brûlants avec des chercheurs de l’Unifr et d’ailleurs, ainsi qu’avec des personnalités politiques.

Le Chœur de l’Université de Fribourg et des Jeunesses Musicales a soufflé ses 40 bougies. Pour son jubilé, le CUJM s’ est attaqué, sous la baguette de leur directeur Jean-Luc Wenger, au Requiem allemand de Johannes Brahms interprété aux côtés de la Studenten-Sinfonie Orchester de Marbourg.

Le Prix à l’encouragement de projets 2019 du Réseau romand sciences et cité, doté d’un montant de 10’000.–, a été remis à un projet soumis conjointement par les Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois, le Jardin botanique de l’Université de Fribourg et l’Université de Berne. Intitulé «Rares indigènes», le projet propose de développer un atelier visant à sensibiliser les classes à l’érosion de la biodiversité en Suisse et à ses causes dans le cadre d’une future exposition.

Lors d’un colloque international intitulé «Tanz der Priester, Matronen und Philosophen. Aspekte römischer Tanzkultur», organisé par le Département de philologie classique, le Professeur Fritz Graf, l’un des philologues actuels les plus reconnus et docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines, a tenu une conférence sur le rôle de la danse sous l’Empire romain.

 

MT 180, © Unicom