People & News
Noms et distinctions
L’Université de Fribourg se réjouit que le transitional arrangement mis en place à partir du 1er janvier 2025 par la Commission européenne permette aux chercheurs·euses et innovateurs·trices suisses de participer à presque tous les appels à propositions d’Horizon Europe et du programme Euratom, en tant que beneficiaries à partir de l’année de programme 2025. Les scientifiques peuvent ainsi soumettre des propositions de projets en tant que coordinateurs·trices. La participation de la Suisse aux appels à propositions dans les domaines considérés comme stratégiques par l’UE (y compris le quantique et l’espace) fera quant à elle l’objet de discussions techniques avec la Commission européenne.
L’Unifr soutient la prise de position commune de swissuniversities, des Académies, du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF), du Fonds national suisse et d’Innosuisse contre le programme d’allègement des finances fédérales 2027. Les différentes institutions soulignent que les économies prévues dans la formation, la recherche et l’innovation vont renforcer la pénurie de main-d’œuvre et nuire à l’économie suisse.
Le 5 février 2025, Jean-Claude Simonet, chef de l’Office social cantonal, et la Rectrice de l’Unifr Katharina M. Fromm ont signé la Convention Hérodote. Cette étape importante souligne l’engagement de l’Unifr d’offrir des opportunités de formation aux réfugié·e·s. Les candidatures pour les programmes Hérodote et Hérodote Plus sont par ailleurs ouvertes pour la prochaine année académique jusqu’au 30 avril 2025.
La start up Neuria, fondée à l’Université de Fribourg et opérant sur les sites de Blue Factory à Fribourg et du Biopôle à Lausanne en collaboration avec le Laboratoire des sciences de la neuroréhabilitation de l’Hôpital cantonal, a obtenu un Venture Kick de 150’000 francs suisses pour développer des thérapies numériques permettant d’implanter des habitudes de consommation plus saines en redéfinissant l’approche des fringales et de la suralimentation. Grâce à sa plateforme thérapeutique digitale gamifiée, l’entreprise propose une solution scientifique pour aider les individus à reprendre le contrôle de leurs habitudes et à améliorer leur santé. Dirigée par le CEO Frederik Plourde et le CSO Prof. Dr Lucas Spierer, la société Medtech fait progresser la santé publique, avec l’expertise des Dr Maurizio Rigamonti, Dr Hugo Najberg et MSc Malika Taparel.
Sarah Baumann a reçu le Prix scientifique d’Unia pour sa thèse de doctorat retraçant les conditions de travail des prostituées dans les années 1950 à 1980.
Jörn Dengjel et Claudio de Virgilio, professeurs au Département de biologie, ainsi que Clément Dallard, maître assistant au Département d’informatique, ont obtenu des actions Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne dans les domaines Réseau de doctorant·e·s et Staff Exchange.
La Handelszeitung a placé l’Université de Fribourg au 2e rang de son classement national des employeurs·euses dans le domaine Enseignement et Recherche.

L’Unifr se réjouit de l’ouverture de son nouveau Welcome Center for Academics (WCA) qui a pour objectif d’accompagner les chercheuses, les chercheurs ainsi que les employé·e·s rejoignant l’Université de Fribourg depuis l’étranger. Les personnes qui arrivent et départements qui les accueillent bénéficient du soutien du WCA dans la préparation des séjours à l’Unifr et tout au long de leur déroulement, aussi bien pour les visites de courte durée que pour les longs séjours.
Le 10 mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale constitutive du nouveau Réseau de femmes professeures à l’Unifr. Celui-ci s’engage à cultiver une communauté universitaire prospère en encourageant la collaboration, le mentorat et la visibilité des femmes dans le monde universitaire. Il vise à relever les défis, à libérer le potentiel et à créer une culture universitaire plus inclusive et intersectionnelle où les femmes s’épanouissent en tant que leaders, innovatrices et mentores. Ses objectifs sont de favoriser la collaboration et l’échange, de renforcer les liens interdisciplinaires, d’améliorer la visibilité et la reconnaissance et d’inspirer et encadrer les générations futures. Les quatorze membres fondatrices sont: Selma Aybek, Patricia Boya, Talitha Cooreman Guittin, Alke Fink, Esther González Martínez, Regula Hänggli Fricker, Diana Ingenhoff, Anna Jazwinska, Chantal Martin-Sölch, Sarah Progin-Theuerkauf, Barbara Rothen-Rutishauser, Esther Schwarzenbach, Anne von Philipsborn et Joëlle Vuille.
L’Unifr était présente à START! Forum des métiers. Elle est allée à la rencontre des élèves du Canton en leur proposant un stand commun avec la Haute Ecole pédagogique Fribourg, avec un focus sur la formation des enseignant·e·s. Du 14 au 18 mai 2025, l’Unifr sera également présente à la Seislermäss à Tavel. En étroite collaboration avec la HES-SO Fribourg, elle présentera l’offre de l’enseignement supérieur du Canton de Fribourg.
Le 6 mai 2025, à partir de 17h15, le Centre Suisse Islam et Société vous invite à une célébration festive pour marquer son 10e anniversaire. L’équipe du CSIS se réjouit d’accueillir de nombreux participant·e·s pour revenir ensemble sur une décennie de collaboration intense et de projets novateurs, échanger et découvrir les domaines clés de travail de l’Institut à travers différents ateliers. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 avril 2025 sur le site du CSIS.