Trouver un logement
La ville de Fribourg est relativement petite et l’Unifr n'a pas de campus traditionnel : elle est répartie sur l'ensemble de la ville. Cette situation vous offre une grande liberté dans le choix du quartier où vous souhaitez vous installer.
Si la vie urbaine ne vous convient pas, pensez aux communes voisines; le système de transport public est sûr et fiable, et il est facile de circuler à vélo dans la région fribourgeoise.
La plupart des appartements mis sur le marché ne sont pas meublés. Si vous êtes prêt·e à sous-louer un logement, vous pouvez trouver un appartement meublé pour une période limitée; ils sont souvent proposés par des personnes qui quittent le pays pour une période déterminée.
N'oubliez pas que le nombre de pièces indiqué dans les annonces ne comprend que les chambres et le salon: les salles de bain sont omises dans le décompte et les cuisines comptent pour une ½ pièce lorsqu'elles sont fermées et sont omises lorsqu'elles s'ouvrent sur le salon. Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre le système:
- Un appartement de 2½ pièces aura 1 chambre, 1 salon, une cuisine fermée, et une salle de bain.
- Un appartement de 4 pièces aura 3 chambres, 1 salon, une cuisine ouverte sur le salon, et une (ou des) salle(s) de bain.
Pour une idée approximative du coût d’un loyer, voir le budget. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé que votre loyer ne représente pas plus d’un quart de vos revenus mensuels.
Les doctorant·e·s ont accès à différentes options de logement qui sont réservées aux étudiant·e·s.
Logements tout public
Hôtels:
Appartements:
Chambre dans une colocation ou un foyer:
- Apartis: les studios d’hôtes ne sont pas limités aux étudiant·e·s
- Cité St-Justin
- Foyer Beauséjour