Finances
La monnaie locale est le franc suisse (CHF). Les paiements par carte sont de plus en plus courants et peuvent être effectués dans la majorité des magasins et restaurants. Certains endroits acceptent également les euros (EUR), mais la monnaie que vous recevrez en retour sera en CHF.
En Suisse, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est incluse dans tous les prix que vous verrez, et il n'y a pas d'obligation de laisser un pourboire - même si quelques francs pour récompenser un travail bien fait sont toujours appréciés par le personnel de service.
Banques
Si vous recevez un salaire de l'Unifr, vous devrez ouvrir un compte bancaire auprès d'une banque suisse ou de la Poste suisse.
Voici quelques-uns des documents dont vous pourriez avoir besoin pour ouvrir un compte bancaire (note : cette liste n'est donnée qu'à titre indicatif)
- Permis ou certificat de résidence
- Pièce d'identité valide
- Contrat de travail
- Lettre d'invitation de l'Unifr
En général, une carte de débit sera rattachée à votre compte bancaire. Cette carte vous permettra de payer dans les magasins et les restaurants et de retirer de l'argent aux bancomats.
Un compte bancaire suisse donne également accès à TWINT, une application de paiement qui est beaucoup utilisée en Suisse.
Veuillez noter que, comme vous aurez besoin d’un permis de séjour pour ouvrir un compte bancaire, ce processus peut prendre du temps. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent liquide ou une carte de crédit qui fonctionne en Suisse pour les premières semaines de votre séjour.
Impôts
Vous devrez peut-être payer des impôts si la Suisse devient votre lieu de résidence officiel et/ou si vous recevez un salaire de l'Unifr.
En tant que citoyenne ou citoyen de nationalité étrangère, vous serez probablement soumis à la procédure d'imposition à la source. Cela signifie que vos impôts seront directement déduits de votre salaire mensuel.
Les impôts que vous devrez payer dépendront de votre salaire, de votre situation personnelle et de votre état civil.
Barèmes appliqués dans le canton de Fribourg
Vous devrez payer la redevance de radio-télévision. Elle s'élève à 335 CHF par an et par foyer et constitue votre contribution aux médias publics.
Les personnes qui ne s'engagent pas comme pompiers doivent également s'acquitter de la « taxe non-pompier ». Cette taxe s'élève à 100 CHF par an.