Comité - Economie et droit

Les sciences de la gestion s'intéressent à l'ensemble des décisions prises en entreprise: production, finance, marketing, comptabilité et contrôle, ressources humaines, stratégie. Elles proposent des solutions menant à optimiser l'utilisation des ressources, ou des compromis optimaux permettant d'atteindre différents objectifs. Des solutions concrètes et pragmatiques sont offertes tant aux entreprises traditionnelles, orientées vers le profit, qu'aux organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales.

L'économie politique est à la recherche de solutions à des problèmes économiques et sociaux, en analysant par exemple le comportement d'acteurs face à la raréfaction de ressources, les interactions humaines en entreprise ou au sein d'institutions publiques, du rôle joué par les marchés et d'autres mécanismes de coordination, en particulier les modalités d'intervention de l'Etat dans les processus économiques et sociaux.

Les études juridiques permettent notamment de comprendre les caractéristiques et les fonctions essentielles du droit en tant que système social. Les étudiantes et étudiants peuvent parfaire leurs connaissances des différents droits (public, pénal, européen, civil) notamment en replaçant l'évolution historique du droit dans le contexte politique, économique et social.

 

Profession économiste d'entreprise

Profession économiste

Profession juriste

Profession juriste et économiste 

Contact

Représentation des Collèges
Français: Collège St-Michel, François Guisolan (didacticien)
Allemand: Collège de Gambach, Christian Cotting (Didaktiker)

Représentation de l’Université

Droit:
Français: Prof. Pascal Pichonnaz
Allemand: Prof. Bettina Hürlimann-Kaup 

Economie:
Prof. Berno Büchel