Comité - Langues anciennes

Le programme Langue et culture grecques couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. Il met l'accent sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, placés dans le cadre plus large de la culture grecque. Une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale et à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.

Le programme Langue et culture latines couvre l'étude de l'Antiquité romaine, des débuts de la République à l'époque des humanistes. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue latine, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, replacée dans le cadre plus large de la culture romaine. Une attention particulière est accordée à la culture et la littérature latine de l'Antiquité tardive, au Moyen Âge latin ainsi qu'à la Renaissance. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.

 

Profession langues anciennes

Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et étudiants en Langue et culture latines sont l'enseignement du latin au niveau du secondaire, la carrière académique dans le domaine des sciences de l'Antiquité, l'administration publique et la politique culturelle, l’'administration dans les organes scientifiques ainsi que le secteur privé (ressources humaines).

Contact

Représentation des Collèges
Collège Ste-Croix, Rebekka Meier
Collège du Sud, Bruno Sudan

Représentation de l’Université

Prof. Karin Schlapbach et Prof. Thomas Schmidt