18.09.2007

Les informaticiens fribourgeois, experts en évaluation biométrique

Le Département d'informatique de l'Université de Fribourg a été sélectionné comme site de recherche indépendant pour évaluer certaines modalités biométriques dans le cadre du projet international Biosecure. Il aura également l'honneur d'organiser la proclamation des résultats des différentes évaluations à travers un workshop qui aura lieu les 26 et 27 septembre prochains.

Le Département d'informatique de l'Université de Fribourg est membre du renommé projet européen BioSecure (www.biosecure.info). Ce projet étudie les systèmes biométriques qui visent la vérification automatique de l'identité des personnes sur base de mesures biologiques. Les systèmes biométriques utilisent par exemple les empreintes digitales, l'iris, la forme du visage, la signature ou encore la voix. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, de tels systèmes ont proliféré aux frontières de certains pays et jusque dans nos passeports comme un moyen plus sûr d'identifier les personnes. Par ailleurs, certains équipements électroniques haut de gamme sont de plus en plus souvent équipés de systèmes biométriques afin de décourager les tentatives de vol.

Les performances des systèmes biométriques sont mesurées à travers leur capacité à bien reconnaître les vrais utilisateurs et à rejeter les imposteurs. Les enjeux économiques sont aujourd'hui tels que les performances annoncées par les différents revendeurs sont souvent optimistes et ne correspondent pas à une utilisation réaliste. De plus, toute différence dans les conditions d'utilisation rend difficile une comparaison de ces systèmes. La communauté scientifique a donc réalisé qu'elle pouvait jouer un rôle important en menant des évaluations indépendantes et contrôlées de ces systèmes.

L'une des plus riches bases de données au monde

L'organisation de ces évaluations est effectivement un des points majeurs du projet européen BioSecure. Afin de permettre ces évaluations, une grande quantité de données biométriques a été collectée dans plus de 10 instituts de recherche européens membres du projet BioSecure. Mises ensemble, ces données constituent une des plus riches bases de données biométriques au niveau mondial. Ces derniers mois, ces données ont été utilisées pour réaliser des évaluations dites « séquestrées ». Ceci veut dire que les participants aux évaluations fournissent leur système biométrique à un laboratoire de recherche indépendant qui évalue les performances du système. Le participant n'a jamais accès aux données biométriques qui servent à l'évaluation et tous les participants sont évalués sur les mêmes données. Cette façon de faire garanti une comparaison équitable des différentes approches biométriques.

Proclamation des résultats à la fin septembre

Le Département d'informatique de l'Université de Fribourg a été sélectionné comme site de recherche indépendant pour évaluer certaines modalités biométriques. Les grandes capacités de calcul du parc d'ordinateur disponible au Département Informatique ainsi que l'expérience développée à travers différents projets de recherche européens et nationaux ont été des facteurs prépondérants au choix de Fribourg comme site « évaluateur ». L'Université de Fribourg a également l'honneur d'organiser la proclamation des résultats des différentes évaluations à travers un workshop qui aura lieu les 26 et 27 septembre prochains. Environ 50 participants, principalement en provenance d'Europe mais aussi des Etats-Unis et d'Afrique du Sud assisteront au workshop à Fribourg.

Infos : http://diuf.unifr.ch/go/bmec
Lieu : Université de Fribourg, Rue de Rome 6 (bâtiment Centre de Formation Continue)
Heure : de 9h00 à 17h00, voir agenda détaillé
Contact : Jean Hennebert, Département d'Informatique, tél. 026 300 84 75, e-mail : jean.hennebert@unifr.ch