Le smart living lab, situé en plein coeur de Fribourg, réunit sous son toit des professeurs et des étudiants issus de trois institutions romandes: l’Université de Fribourg, la Haute école d’Ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’EPFL. Tous les collaborateurs y poursuivent le même objectif, celui de développer un habitat qui soit à la fois efficace énergétiquement et confortable pour ses usagers.
La Suisse compte près d’un million et demie de bâtiments. Quand on sait que ceux-ci représentent presque la moitié de la consommation nationale d’énergie, on comprend l’urgence de concevoir une forme d’habitat moins énergivore. Les chercheurs qui collaborent au sein du smart living lab s’y emploient. Dans la Halle bleue, sur le site de l’ancienne brasserie Cardinale, ils explorent les pistes technologiques, architecturales et sociétales qui mènent à l’habitat du futur.
__________
Envie d’en savoir plus? Le smart living lab accueille petits et grands ce samedi 8 octobre entre 10h00 et 16h00 à l’occasion des smart living days.