A l’occasion du dernier Goûter Scientifique, une centaine d’enfants des écoles primaires fribourgeoises ont occupé les bancs de l’Université. Au programme, la création d’une entreprise de pop-corn.
«Savez-vous ce qu’est une entreprise?» A cette première question, soulevée par le Prof. Olivier Furrer, qui occupe la Chaire de marketing à l’Université de Fribourg, de nombreuses mains se lèvent déjà. La première partie du goûter est lancée. Les divers secteurs d’une entreprise sont présentés à la lumière d’une grande enseigne horlogère suisse et discutés avec une interactivité rare dans ces murs universitaires.
La deuxième partie de l’après-midi est plus concrète: on décide de fonder une entreprise de pop-corn pour la prochaine fête d’école. Processus de création, achat de matériel, production, publicité, vente, tout est décortiqué en petits groupes. Les idées seront présentées par des enfants porte-parole devant l’auditoire réuni à nouveau.
L’après-midi se conclut naturellement par un goûter où, devinez, le pop-corn est roi. Alma&Georges y a interviewé quelques volontaires plutôt bien informés.
__________
- Le site des Goûters scientifiques
- Un article du Spectrum sur cet événement
- Le cancer du sein: écrit dans nos gènes? - 03.02.2017
- MT180: les coulisses d’une victoire - 21.12.2016
- L’Université se lance dans le pop-corn - 01.12.2016